Partager:
Le Paris Saint-Germain avait l’occasion de justifier son statut ce mercredi soir, en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions. Face à eux, il y avait la Real Sociedad, la sensation de cette saison européenne.
La première période allait d’ailleurs sourire aux Basques. Entreprenants, présents dans les duels et physiquement solides, ils ont bousculé le PSG, qui avait pourtant frôlé l’ouverture du score en début de match, après un face à face finalement perdu par Mbappé.
Les Espagnols répondaient par de belles constructions, mais l’occasion clé du premier acte, c’était cet envoi du capitaine basque, venu frapper la barre à l’entame du temps additionnel. De quoi faire frissonner le Parc des Princes.
Mais le début de seconde période va permettre aux Parisiens de se rassurer. L’inévitable Kylian Mbappé inscrivait encore un but, en jouant le coup intelligemment sur un corner venu de la droite. Dans le petit rectangle, le Français a réussi à mettre le ballon dans le plafond pour ouvrir le score peu avant l’heure de jeu.
La machine était lancée. Barcola faisait même le break à 20 minutes du terme, d’une accélération lumineuse sur le côté gauche, avant de placer entre les jambes du gardien. C’était suffisant pour mettre les Espagnols KO. Le PSG s’impose et prend l’avantage avant le match retour, joué en Espagne le 5 mars prochain.
En direct
C'est terminé !
Le PSG s'impose après un match mitigé, marqué par une première période disputée, avant qu'ils ne retrouvent la maîtrise totale dans leur jeu après le premier but. Rendez-vous le 5 mars pour le match retour.
Pacheco se loupe
Bon ballon venu de la doite, en plein axe du petit rectangle. Pacheco est seul mais place au-dessus.
#PSGRSO il est partout ce kubo c'est quoi ce joueur de fou
— Biche 2 Tlemcen (@khaleda100) February 14, 2024
Kolo Muani !
A peine monté, le Français tente le coup. Il est lancé en profondeur à gauche, mais son envoi est contré. La Sociedad souffre.
ASENSIO !
L'Espagnol tente une bonne frappe de la droite, à distance, mais le gardien est dessus.
Mbappé x Barcola#PSGRSO pic.twitter.com/2LmUfRgoar
— ًً (@mbappe7fr) February 14, 2024
Paris gère
Ousmane Dembélé est remplacé par Kolo Muani. Le PSG n'attaque plus et gère son résultat.
La Sociedad est KO
Les Espagnols gaspillent dans les combinaisons devant le rectangle. Le PSG entre en mode gestion, fort logiquement. Ils ont fait le plus dur.
Barcola a été à juste titre ovationné par le public Parisien a sa sorti remplacé par Asensio#PSGRSO
— Verlapasca (@fandeparis8) February 14, 2024
OH LE BUT !
Barcola, quel festival ! L'ancien joueur de Lyon déborde seul sur le côté gauche, il est inarrêtable et place finalement entre les jambes du gardien: le break est fait. Et à la base, il un Ousmane Dembélé irréprochable. Quel joli but ! Dans la foulée, Barcola cède sa place à Asensio, alors qu'Hernandez a remplacé Danilo.
Changement
Zakharyan est monté au jeu, à la place de Barrenetxea.
MBAPPE ENCORE !
Mbappé prend ses responsabilités et envoie un missile à l'entrée de la surface, c'est sur la barre après une déviation du gardien.
Le but de Mbappé, c’est de la ventoline !! #PSGRSO
— Mikav (@V4Kim) February 14, 2024
Paris est libéré
On sent que ce petit but a mis le PSG en confiance. Ils sont désormais plus pressants, mieux dans les duels. Ils ont un autre visage.
LE BUUUUUT !
Corner joué côté droit. Le ballon est joué dans le petit rectangle par Marquinhos et Mbappé, parfaitement placé, place dans le plafond. Encore lui ! C'est 1-0 !
Barcola !
Barcole sort une belle action à gauche, en gagnant deux duels pour entrer dans la surface. Le gariden doit sortir pour éviter que ce ne soit plus dangereux. Mbappé, quelques instants plus tard, tente une frappe, mais c'est contré.
LÂCHEZ. VOS. BALLONS. #PSGRSO
— Rabiot Jacob (@Rabiotjacob) February 14, 2024
Mbappé !
Mbappé est servi par Hakimi en pleine surface, mais sa reprise est un peu croquée et le gardien intervient.
Attention
Le PSG a commis quelques erreurs techniques en défense, André Silva a failli en profiter, mais il commet une faute de main. Beraldo souffre, par exemple, sur le côté gauche où il est opposé à Kubo.
Le match a repris
On repart pour 45 minutes au Parc des Princes.
C'est la pause
La Real Sociedad a posé de gros soucis à cette équipe du PSG et tient pour le moment le 0-0. Ils ont même frôlé l'ouverture du score en frappant la barre juste avant le repos. Paris souffre !
C'est du 50/50 ce match #PSGRSO
— Amiral (@Amadou08wassa) February 14, 2024
LA BARRE !
Merino ne se pose aucune question et envoie un missile désaxé à gauche des 20 mètres. La barre a tremblé !
Kubo est solide
Le Japonais fait un match de haut vol sur son aile droite. Il est à la base de nombreuses accélérations de la Sociedad. C'est peut-être le meilleur homme de cette première période.
Petit ping-pong
Un ballon dévié par l'axe de la défense espagnole arrive sur la tête de Barcola à gauche du but. La reprise est trop puissante, c'est au-dessus. Quelques instants plus tard, Dembélé sort un solo parfait, mais il est accroché par Le Normand, qui prend jaune.
Merci Dembele de mettre du rythme dans ce match #PSGRSO
— miro (@mirobonard) February 14, 2024
Petite accalmie
Les Basques monopolisent le ballon. Depuis quelques minutes, les tentatives sont moins nombreuses. Paris cherche encore un moyen d'accélérer son tempo offensif.
Le PSG menacé
Mbappé essaie d'accélérer le jeu devant, sa passe pour Barcola est un rien trop puissante et le joueur perd le cuir. On sent que le PSG se cherche encore, que la pression basque est dérangeante pour eux. Dembélé est lancé en profondeur côté droit dans la foulée, il place à côté avant d'être signalé hors-jeu.
Je viens de recevoir le tir de fabien ruiz chez moi #PSGRSO pic.twitter.com/sER85IXO9E
— kaine (@kaine_goat2) February 14, 2024
ANDRE SILVA !
André Silva est servi plein axe, dans les airs, en pleine surface. Il s'élève bien et place sa tête un rien trop à droite. Les Espagnols sont là !
Kubo régale
Kubo, l'un des artistes de la Sociedad, part dans un bon solo sur la droite du rectangle. Il rentre dans la surface et se retrouve en position de frappe dans un angle fermé, sur la droite du rectangle. C'est à côté.
GROSSE OCCASION !
La Sociedad joue un coup-franc étrange. Après quelques feintes, le ballon est finalement envoyé dans la surface et est remis dans l'axe au petit rectangle, la reprise file au-dessus.
Le PSG met la pression
Les Parisiens sont dans un moment fort. Dans les transitions rapides, ils sont très dangereux. Mbappé, notamment, est déjà bien en vu, de même que Dembélé. Mais les Basques résistent.
Je pensais pas au match pendent toute la journée et maintenant que ça commence, je suis tendu. #PSGRSO
— Andika (@Nyantho) February 14, 2024
MBAPPE !
Kylian Mbappé est envoyé en profondeur, comme il l'adore. Le Français est seul face au gardien, mais sa frappe croisée est bien stoppée. Première énorme occasion !
Première réponse parisienne
Le PSG a une première véritable phase de possession. Fabian Ruiz finit par frapper de loin, c'est largement trop enlevé/
Je regarde le match depuis le lycée histoire d'être sûr de survivre à une crise cardiaque#PSGRSO pic.twitter.com/UnSyYTgPYk
— dama tah l'époque (@damagoat__) February 14, 2024
André Silva tente déjà
André Silva hérite du ballon à 25m du but après un mauvais dégagement défensif. Son envoi à distance va à côté. Le match est lancé !
C'est parti pour ce match !
Allez, c'est parti au Parc des Princes !
Belle ambiance en tribune
Dans les gradins, tout le monde est déjà chaud. Les fans se lancent même des défis à base de chants pour se mettre dans la rencontre.
Échange entre La Tribune #PSGRSO #ChampionsLeague pic.twitter.com/E8gTiIIhgP
— (nouveau compte ) (@PsgFanClubMaroc) February 14, 2024
Que peut espérer la Sociedad ?
Le PSG est favori, c'est clair. Mais selon Vincenzo Ciuro, qui commentera la rencontre ce soir, la Real Sociedad est un adversaire à ne pas sous-estimer. Même si cela s'annonce compliqué.
Pas d'Oyarzabal
Du côté de la Sociedad, dans le onze, il n'y a que peu de surprises. Mais on constate un absent de choix: Oyarzabal. Le capitaine n'est pas encore prêt physiquement et ne sera pas dans le groupe.
La de la Real @PSG_inside!#UCL | #WeareReal pic.twitter.com/AgY4pk11pE
— Real Sociedad Fútbol (@RealSociedad) February 14, 2024
Le PSG avec une surprise
Le onze parisien contient une surprise de taille: Luis Enrique a aligné Lucas Beraldo en tant qu'arrière gauche, au lieu d'un certain Lucas Hernandez. Kylian Mbappé, remis d'un gros coup à la cheville, est bien de la partie, en revanche.
Nos Parisiens sont au Parc des Princes !
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 14, 2024
@Dior #PSGRSO pic.twitter.com/zg5dk8gmPz
Bonsoir à tous !
Bienvenue tout le monde ! On va vivre ensemble ce joli match entre le PSG et la Sociedad, entre l'un des favoris et l'une des grandes surprises de la compétition. Coup d'envoi à 21h !
Les compositions
PSG: Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Danilo, Lucas Beraldo, Fabian Ruiz, Zaïre-Emery, Vitinha, Dembélé, Mbappé, Barcola
Real Sociedad: Remiro, Javi Galan, Le Normand, Zubeldia, Traoré, Barrene, Merino, Zubimendi, Brais Mendez, Take, André Silva
L'avant match
Le Paris Saint-Germain s'attaque mercredi au Parc des Princes (21h00) à son premier grand rendez-vous européen de la saison contre la Real Sociedad, en 8e de finale aller de la Ligue des champions, un adversaire a priori largement à sa portée. Les Parisiens ne doivent pas laisser place aux doutes susceptibles de les assaillir, eux qui restent sur deux éliminations coup sur coup à ce stade de la compétition. Depuis 2017, ils n'ont franchi les huitièmes de finale qu'à deux reprises. Bien trop insuffisant au regard de leurs ambitions.
Mais depuis 2011 et l'arrivée aux commandes du club de QSI (Qatar Sports Investments), le PSG n'a jamais livré de contre-performance lors de matches à élimination directe face à des équipes plus faibles sur le papier: Valence en 2013, Leverkusen en 2014, Dortmund, Atalanta Bergame et Leipzig en 2020. En revanche, les Parisiens ont très souvent pris la porte contre des adversaires d'un autre calibre: Barcelone (2013, 2015 et 2017), Chelsea (2014), Manchester City (2016 et 2021), Real Madrid (2018 et 2022), Bayern (2020 et 2023), Manchester United (2019).
La Real Sociedad n'évolue clairement pas dans la catégorie de ces cadors européens. Une élimination le 5 mars, date du match retour à Saint-Sébastien, constituerait donc un nouvel échec cuisant pour Paris dans la compétition européenne reine.