Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Piège espagnol, l'angoisse des 1/8e, l'avenir de Mbappé: pourquoi le PSG joue très gros contre la Real Sociedad

Le Paris Saint-Germain veut justifier son statut, ce soir, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Les Parisiens reçoivent la Real Sociedad dans ce qui ressemble furieusement à un match couperet. Les Français, qui courent derrière leur premier sacre dans la compétition, ont vécu une phase de poules délicate, achevée au deuxième rang derrière le Borussia Dortmund.

Vincenzo Ciuro, qui commentera la rencontre tout à l'heure, est impatient de vivre ce duel intéressant, entre un grand favori et l'une des deux grandes surprises de cette saison de Ligue des Champions. "Oui, c'est un piège pour le PSG, c'est une des équipes les plus difficiles à jouer en Liga", analyse notre commentateur. "Ils l'ont prouvé aussi en Ligue des Champions, on ne les attendait pas à ce niveau-là. C'est un effectif qui se présente avec six absents, même s'il y a encore un doute autour de leur capitaine Oyarzabal. Mais il y a le retour de Kubo, très difficile à lire, qui est très fort dans les un contre un. C'est une bonne nouvelle pour eux", poursuit-il.

Solide en championnat, moins séduisant en Ligue des Champions, le PSG n'en reste pas moins une équipe redoutable. "Le favori, c'est Paris", confirme d'ailleurs Vincenzo Ciuro. "Mais on n'oublie pas qu'ils ont été bousculés en phase de poules, ce n'est pas le PSG souverain comme ils ont pu l'être par le passé. Puis il y a toujours ce spectre des 1/8e de finale, parce que c'est souvent à ce stade de la compétition qu'ils chutent. Après, ils sont en maîtrise dans le championnat, ils ont un effectif large et l'apport de Luis Enrique dans l'implication, dans la tactique, dans la mentalité est vraiment intéressant", résume-t-il ensuite.

C'est justement cette dualité entre le niveau du passé et le niveau actuel qui pourrait leur donner un avantage, selon lui. Parce que cela brouille un peu les cartes. "Ils ont soufflé le chaud et le froid, ils n'ont pas été aussi séduisants que d'habitude, mais ce n'est peut-être pas plus mal de les voir ici en n'ayant pas encore atteint tout leur potentiel. Ils ont encore une solide marge de progression. Quand tu as Mbappé, le meilleur joueur de la planète, tu as une arme létale hyper importante. Il y a des garçons qui se mettent à son service", analyse Vincenzo.

C'est aussi une rencontre importante pour Kylian Mbappé, qui est en pleine réflexion à 6 mois de l'expiration de son contrat avec le PSG. Alors, va-t-il finalement aller au Real Madrid ? "Lui seul connaît sa décision, s'il l'a prise", estime notre commentateur. "Les Qataris feront tout pour le retenir et le mettre encore plus au centre du projet, maintenant, on sait qu'il est ambitieux et malgré les flirts très avancés dans le passé, j'ai envie de penser qu'un jour, il portera leur maillot".

PSG-Real Sociedad, un match à suivre dès 20h10 sur RTL Club et RTL Play. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous