Partager:
La star du football allemand Jérôme Boateng a reçu vendredi un avertissement, doublé d'une amende conditionnelle, lors de son procès en appel pour violences conjugales devant un tribunal de Munich. Le défenseur de 35 ans remporte ainsi une victoire contre son ex-compagne et mère de leurs jumelles, qui l'accusait de l'avoir agressée lors de vacances aux Caraïbes en 2018.
Selon son ancienne compagne, le joueur l'avait frappée lors de vacances aux Caraïbes en 2018, après l'élimination de l'Allemagne au premier tour du Mondial de football en Russie. Elle avait relaté qu'il lui avait d'abord lancé divers objets, lui avait "enfoncé un œil avec le pouce, (l'avait) mordue à la tête et tirée au sol par les cheveux". La jeune femme avait aussi fait état d'insultes répétées et de plusieurs coups de poings.
Le sportif avait écopé en septembre 2021 d'une amende de 1,8 million d'euros lors d'un premier procès. Il avait interjeté appel de cette condamnation mais avait été une nouvelle fois reconnu coupable en novembre 2022. Sa peine avait toutefois été légèrement réduite, puisque l'amende avait été ramenée à 1,2 million d'euros. En septembre 2023, la justice allemande avait cependant annulé, pour vices de procédure, la condamnation de Jérôme Boateng et ordonné un nouveau procès.
L'international aux 76 sélections a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.
Vendredi, la juge a estimé qu'il n'y avait pas assez de preuves pour étayer l'accusation selon laquelle le vainqueur de la Coupe du monde 2014 était "notoirement violent à l'égard des femmes". Elle a imposé au défenseur un avertissement et une amende conditionnelle de 200.000 euros qui ne sera payable qu'en cas de nouvelle condamnation.