Partager:
Parfois, certains clubs métamorphosent complètement un joueur. Dans les années 90, par exemple, Eric Cantona est entré dans une autre dimension à partir du moment où il a rejoint Man United. C’est aussi le cas de Thierry Henry. A Arsenal, il est devenu une star, alors qu’il restait sur une saison très décevante à la Juventus… Certains Diables Rouges ont connu ce même genre d’aventure. En difficulté à l’Inter, le jeune Enzo Scifo avait choisi de rallier d’abord Bordeaux, puis, surtout, Auxerre et un certain Guy Roux. Une renaissance !
La trajectoire du Louviérois me fait penser à celle qu’est en train d’épouser un certain Charles De Ketelaere…. Sous les ordres de Gasperini, un coach à la forte personnalité, comme pouvais l’être Guy Roux, CDK est méconnaissable, chiffres à l’appui. Cette saison, il a disputé 47 matchs (sur 53 possibles), inscrit 14 buts et délivré 9 passes décisives. Avec 2731 minutes, il est le 8ème joueur le plus utilisé à l’Atalanta.
Quel contraste avec la saison effectuée l’an passé à l’AC Milan… Chez les Rossoneri, De Ketelaere avait participé à 40 matchs. Bilan : 0 but, 1 passe décisive. L’ancien Brugeois n’était pas heureux et cela se voyait sur le terrain.
Indispensable à l’Euro
A Bergame, au contact de Gasperini, Charles s’est endurci. Dans les grands matchs, il confirme enfin son potentiel. C’était le cas il y a une quinzaine de jours face à la Roma. Un match important pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions. Bilan ? Deux buts et une note de 8,5 dans la Gazzetta dello sport, ce qui en faisait l’homme du match. L’Atalanta est tombée sous le charme et la direction lui a fait comprendre qu’elle comptait sur lui, même s’il appartient toujours à Milan.
Ce soir, à Dublin, il pourrait aider « La Déesse » à remporter son premier trophée européen. Ce n’est pas donné à chaque Diable Rouge… Dans une semaine, Domenico Tedesco dévoilera d’ailleurs sa sélection pour l’Euro. Avec 26 noms possibles, ce serait tout simplement incompréhensible que De Ketelaere n’en fasse pas partie. Il ne sera évidemment pas titulaire, mais son profil polyvalent le rend précieux. Le Prince Charles est de retour, au meilleur moment !