Partager:
Manchester City et ses stars vont commencer à trembler. Selon ESPN, le procès du club anglais débutera en septembre et durera deux mois. Le club est poursuivi pour 115 infractions financières.
115 infractions financières potentielles et un procès qui peut avoir un impact concret sur le futur du club: Manchester City va jouer gros dans les prochaines semaines. Selon ESPN, le procès de la formation anglaise devrait débuter le 16 septembre pour une durée de deux mois. La direction devra s'expliquer sur un total de 115 possibles infractions financières, à la fois contraires au règlement anglais et à celui de l'UEFA.
L'enquête, qui a débuté en 2018 et qui couvre des faits allant de 2009 à 2023, a accouché de 115 chefs d'accusation. Parmi les problèmes pointés, des salaires sous-évalués, des violations de règles liée au profit et à la durabilité, mais aussi des accusations de fausses informations financières ou de non-collaboration à l'enquête en cours. La direction aurait par exemple surévalué des revenus de sponsoring, mal déclaré des salaires de joueurs et d'entraîneurs ou dissimulé des sources de revenus. Tout cela en allant à l'encontre des règles du fair-play financier.
Jusqu'à... 80 points de retrait ?
Selon le New York Times, si Manchester City venait à perdre son procès, les sanctions prononcées pourraient être historiques. L'an dernier, Everton a par exemple pris 8 points de pénalité, avec des infractions pourtant nettement moins nombreuses. Interrogé par le journal américain, un membre du comité exécutif de la Premier League a admis qu'il y avait actuellement une sorte de consensus sur une possible sanction, en fonction de la gravité et de la quantité des infractions confirmées.
"Ce que j'ai entendu jusqu'ici, c'est qu'une sanction appropriée consisterait à leur retirer tellement de points qu'ils seraient assurés de jouer en Championship", a annoncé cette source, confirmant donc une forme de relégation déguisée. Le total de points retirés seraient de l'ordre de "70 ou 80 unités", a détaillé cette personne dans le Times. Du côté de Manchester City, on nie ces accusations en préparant un procès fondamental.
Le verdict ne devrait pas tomber avant la fin de la saison.