Partager:
L'ancien manager de Liverpool Jürgen Klopp a été nommé directeur des activités football chez Red Bull, a annoncé mercredi la société autrichienne, très impliquée dans le sport de haut niveau et qui possède trois clubs à Leipzig, Salzbourg et New York.
Agé de 57 ans, le technicien allemand, qui a quitté Liverpool en fin de saison dernière, prendra ses fonctions au 1er janvier 2025, selon le communiqué de l'entreprise de boissons énergisantes. D'après la même source, Jürgen Klopp, qui a redonné ses titres de gloire à Liverpool durant ses neuf ans sur le banc, remportant la Premier League et la Ligue des champions, ne "s'impliquera pas au quotidien dans la vie des clubs" de la galaxie Red Bull mais sera plutôt chargé de la vision "stratégique".
"Après quelque 25 ans sur le bord du terrain, je ne pouvais pas être plus motivé que par un tel projet", a réagi Klopp, cité dans le communiqué. "Je vois avant tout mon rôle comme un conseiller auprès des entraîneurs et de l'encadrement des clubs Red Bull". Cet été, l'Allemand a exclu d'entraîner à nouveau dans un futur proche. Selon la chaîne Sky Germany, le contrat de Klopp avec Red Bull contient toutefois une clause de départ s'il a l'opportunité de devenir sélectionneur de l'Allemagne.
En Europe, sans être parmi les très grands noms du football, les clubs de Salzbourg, en Autriche, terre d'origine de la multinationale, et de Leipzig, disputent la prestigieuse Ligue des champions. Aux Etats-Unis, celui de New York est engagé en MLS, le championnat nord-américain où diverses stars proches de la fin de carrière ont signé ces dernières années, à l'image de l'Argentin Léo Messi (à Miami).
Présent dans de nombreux autres sports que le football, Red Bull est surtout connu à ce jour pour son écurie de Formule 1, la discipline reine des sports mécaniques. Elle a remporté les trois derniers championnats du monde des pilotes avec le Néerlandais Max Verstappen et est également double championne du monde en titre chez les constructeurs.