Partager:
Le Néerlandais Erik ten Hag a quitté son poste d'entraîneur à Manchester United, a communiqué lundi le club de Premier League. Ruud van Nistelrooy assure l'intérim dans l'attente de la nomination d'un nouvel entraîneur.
"Erik ten Hag a quitté son rôle d'entraîneur de l'équipe première de Manchester United. Nous sommes reconnaissants envers Erik pour tout ce qu'il a fait lors de son passage et lui souhaitons bonne chance pour le futur. Ruud van Nistelrooy va assurer l'intérim avec le staff actuel jusqu'au recrutement d'un nouvel entraîneur", ont écrit les Red Devils dans un communiqué.
Ten Hag, 54 ans, avait rejoint Manchester United en juillet 2022 en provenance de l'Ajax Amsterdam, qu'il avait notamment mené en demi-finale de la Ligue des Champions en 2019. L'entraîneur néerlandais a remporté une Coupe de la Ligue anglaise en 2023 et une Coupe d'Angleterre en 2024. Le technicien fait les frais de la défaite 2-1 des Mancuniens sur le terrain de West Ham dimanche en championnat. Les Red Devils occupent la 14e place avec 11 points en neuf matches.
Sur la scène européenne, Manchester United pointe seulement à la 21e place en Europa League avec 3 points en 3 matches. Le Néerlandais était déjà sous pression depuis la saison dernière à Old Trafford avec seulement une 8e place en championnat et une élimination dès la phase de poules de la Ligue des Champions. Il avait décroché une qualification européenne grâce à la victoire en finale de la Coupe d'Angleterre contre le voisin de Manchester City.
Van Nistelrooy, qui va reprendre provisorement le poste, possède déjà une expérience en tant qu'entraîneur. L'ancien joueur des Red Devils (219 matches, 150 buts) avait dirigé le PSV lors de la saison 2022-2023 avec une 2e place en Eredivisie. Il avait rejoint le staff de Ten Hag l'été dernier.