Accueil Sport Football Football Belgique

Toby Alderweireld : "2023 a été une année exceptionnelle"

Toby Alderweireld a remporté le 70e Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique au cours de l'année écoulée, jeudi soir à Antwerp Expo. Une année 2023 qui a été "exceptionnelle", a déclaré le défenseur de 34 ans en conférence de presse.

"C'est une soirée fantastique, pour moi mais aussi pour le club. J'étais cité comme favori mais j'ai été soulagé quand j'ai entendu mon nom. J'ai repensé à toute ma carrière. C'est sans aucun doute la cerise sur le gâteau", a dit Toby Alderweireld, qui succède au gardien du FC Bruges Simon Mignolet au palmarès.

Toby Alderweireld, auteur du doublé Coupe-championnat et vainqueur de la Supercoupe avec l'Antwerp, a été élu avec 647 points devant les Unionistes Cameron Puertas (278 points) et Mohamed Amoura (226 points). Il a aussi remporté jeudi le prix du But de l'année pour son but qui a offert le titre à l'Antwerp.

Alderweireld est arrivé à l'Antwerp en 2022. Le Great Old sera sans doute son dernier club. "Je pense que je vais finir ma carrière à l'Antwerp, c'est le club de mon coeur. Je suis encore sous contrat pour la saison prochaine. Pour la suite, on verra", ajoute l'ancien Diable Rouge, qui compte 127 caps au compteur.

L'Anversois a annoncé sa retraite internationale en mars dernier, mais un retour du défenseur de l'Antwerp chez les Diables est souvent évoqué. "On verra ce qu'il en sera pour l'Euro. Ce n'est pas le moment d'en parler. Maintenant, je veux surtout en profiter. C'est une soirée fantastique, pour moi et pour le club", avance l'ancien joueur de l'Ajax et Tottenham, premier défenseur à recevoir le Soulier d'Or depuis Vincent Kompany en 2004. "C'est bien qu'un défenseur le gagne à nouveau après une si longue période. Cela montre aux défenseurs que c'est possible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous