Accueil Actu Monde France

"Comme des c*** avec des mouchoirs": personnalités et anonymes en nombre pour un adieu "Splendid" à Michel Blanc

Un dernier hommage au "clown angoissé": les obsèques de l'acteur Michel Blanc, décédé à 72 ans, ont eu lieu ce jeudi à Paris en présence de nombreuses personnalités du cinéma et du théâtre.

Les obsèques sont célébrées à l'église Saint-Eustache à Paris. L'endroit n'a pas été choisi par hasard. C'est l'église que Michel Blanc fréquentait. La cérémonie a débuté à 16h. Aucune liste d'invités n'a été dressée. Dès lors, des centaines de fans se sont rassemblés sur place. Une retransmission sonorisée de la cérémonie était d'ailleurs prévue sur le parvis de l'église.

Plusieurs personnalités étaient également présentes pour rendre un dernier hommage à ce monstre du cinéma français. Parmi elles, Isabelle Mergault, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Carole Bouquet, Dany Boon ou encore Jean-Paul Rouve.

Pendant la messe, ce dernier a pris la parole. "Putain, Michel, qu'est-ce que tu nous as fait? À cause de toi, on se retrouve comme des cons avec des lunettes noires et des mouchoirs dans une église", a-t-il déclaré, très ému. Jean-Paul Rouve a tourné à plusieurs reprises avec Michel Blanc, dont une dernière fois dans Les Cadors en 2023.

Josiane Balasko, membre du Splendid a également dit un mot pendant les obsèques: "On te souhaite un paradis avec des repas gastronomiques".

Acteur majeur du cinéma comique dans les années 1980 avant de s'orienter vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur, Michel Blanc a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi dernier d'un malaise cardiaque après un examen de routine, et a été transporté dans un hôpital parisien où il est décédé.

Selon son entourage, l'acteur aurait été victime d'un choc anaphylactique, une réaction allergique rare mais violente à un aliment, un médicament ou à du venin, qui peut entraîner la mort en quelques minutes. Dans le cas de Michel Blanc, c'est un médicament qui aurait provoqué la réaction allergique brutale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous