Partager:
Le club de Jupiler Pro League de Louvain s'est associé à l'entreprise de travail adapté AMAB pour nettoyer ses gobelets réutilisables à partir de cette saison. Les deux partenaires ont présenté le projet à Den Dreef à Louvain vendredi, à la veille du premier match à domicile de l'équipe.
Le club fournira quelque 20.000 gobelets par jour de match, avec une consigne de 1 euro pour les supporters. "Au bar et aux sorties après le match, les gobelets peuvent être échangés contre la caution. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire don de cet euro au travail communautaire du club", a déclaré Peter Onkelinx, Senior Operations Manager à OHL.
Depuis le début de l'année 2023, les gobelets réutilisables sont obligatoires pour servir de la bière lors d'événements, et donc de matchs de football, en Flandre. "Pour OHL, cela représente une économie de 100 à 120 kilos de plastique par jour de match", a ajouté M. Onkelinx.. Les gobelets utilisés lors des matchs, dont celui face au RWDM samedi, seront nettoyés dans la station de lavage d'AMAB à Asse.
En collaborant avec AMAB, le club louvaniste opte pour l'emploi social afin de nettoyer complètement les gobelets. Après chaque utilisation d'un gobelet, celui-ci doit être entièrement nettoyé, car le rinçage au comptoir est interdit d'un point de vue hygiénique et légal. "Avec notre station de lavage high-tech, qui emploie jusqu'à huit personnes à l'écart du circuit traditionnel du travail, nous nous engageons à laver les gobelets dans les 48 heures à 80 degrés. Ils sont ainsi parfaitement propres", explique Olivier Bernard, directeur financier d'AMAB.