Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un phénomène rarissime dans notre ciel ce dimanche soir: le corps céleste ne reviendra plus avant 30 ans

Un événement rarissime s'est produit cette nuit près de notre bonne vieille Terre.

Ce dimanche soir, notre planète a vu l'arrivée d'un nouveau visiteur céleste : l'astéroïde 2024 PT5, surnommé "mini-lune". Ce corps céleste, qui est entré temporairement en orbite autour de notre planète, restera à nos côtés pendant quelques mois. Ce phénomène, aussi rare que spectaculaire, s'ajoute à la liste des événements astronomiques exceptionnels qui ne se produisent qu'une fois dans une vie.

L'astéroïde 2024 PT5 appartient à la ceinture d'Arjuna, située à environ 4,5 millions de kilomètres de la Terre. Bien qu'il ne fasse pas un tour complet autour de notre planète, il sera capturé par la gravité terrestre, suivant une trajectoire en forme de fer à cheval jusqu'au 25 novembre.

Avec un diamètre d'environ 11 mètres, cette mini-lune est cependant beaucoup trop petite et éloignée pour être observée à l'œil nu ou avec des équipements grand public. 

Si ce phénomène n'est pas unique, il reste rare. En février 2020, un autre objet, 2023 CD3, avait déjà été temporairement capturé par la gravité terrestre avant de repartir. De même, en 2016, l'objet 2016 HO3 s'était rapproché de la Terre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe