Partager:
Fin du marathon papal en Belgique. Après 4 jours passés dans le Plat pays, le pape est rentré à Rome. Que retenir de son passage ?
Le pape en Belgique : c'est fini ! Arrivé jeudi, le Saint-Père est reparti pour Rome ce dimanche après-midi. Présent sur le plateau du RTL info 19h, Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique, est revenu sur les moments qu'il juge marquants de la visite du pape.
"Une très grande variété de situations, des situations très académiques, très officielles, des situations auprès de pauvres, des pensionnaires, des SDF, des rencontres fortes, des paroles fortes sur toutes les réalités de souffrance. Je pense que tous ceux qui ont voulu suivre ont compris qu'il y avait véritablement un sursaut d'espérance qui était proposé aux Belges, à tous ceux qui habitent en tout cas en Belgique. Cette réalité-là, il faut la vivre de manière extrêmement positive", estime le porte-parole.
Malgré un stade Roi Baudouin quasi-comble pour la grande messe dominicale, peu de gens ont suivi le convoi du pape vers le Heysel. Alors qu'on annonçait plusieurs milliers de personnes, seules 300 personnes s'étaient pressées pour apercevoir le pape. Une déception que Tommy Scholtès nuance.
"Honnêtement, aller regarder passer quelqu'un, alors qu'on a seulement été prévenus de cette possibilité il y a quelques jours, et qu'il fallait s'enregistrer, ça devient quand même très difficile. Si j'avais envie de voir passer le Pape, je crois que j'aurais quand même préféré regarder la messe à la télévision. On a l'impression qu'on participe quand même plus à l'événement en participant pendant 2-3 heures à quelque chose qu'uniquement de le voir passer et peut-être ne pas voir grand-chose", conclut le porte-parole des évêques.