Accueil Actu Belgique Politique

"Hallucinant et profondément choquant": Paul Magnette réagit suite aux propos de Georges-Louis Bouchez sur l'attaque des bipeurs

Paul Magnette était l'invité de "Face à Buxant" ce dimanche midi. L'occasion pour le bourgmestre de Charleroi et président du Parti Socialiste d'évoquer le futur gouvernement... Et les propos polémiques de Georges-Louis Bouchez.

Une thématique s'est invitée au-devant de la scène politique et médiatique : celle du conflit au Moyen-Orient.

Alors qu'Israël a fait exploser les bipeurs et les talkie walkie des membres du Hezbollah, le président du MR a réagit à l'offensive. "Cette attaque, au contraire, est plutôt un coup de génie. C'est extrêmement intelligent comme méthode", a-t-il déclaré à l'antenne de nos confrères de Judaïca. 

Cette déclaration a immédiatement fait polémique au sein du Parlement où Goerges-Louis Bouchez a tenté de s'expliquer, en vain. C'est finalement sur une chaîne Youtube appelée "Face aux citoyens" qu'il a répliqué : "Vous savez ce qu'ont la plupart de mes collègues politiques ? Ils ont peur de perdre des voix aux élections. C'est ça la vérité. Et moi, je ne sacrifierai par ce que j'estime être juste pour quelques voix. (...) Il y a des opérations militaires qui peuvent rester dans l'histoire sans que ça ne légitime les gens qui sont morts suite à cette opération".

Je vous avoue que ça me fatigue

Face à ces paroles, Paul Magnette réagit. "C'est hallucinant, on parle d'attaques qui ont fait des centaines de morts, dont des enfants, des infirmières et des infirmiers. Et il dit que c'est un coup de génie ? C'est très profondément choquant. Et puis, le lendemain, à la Chambre, il ne respecte en rien le règlement : il crie et monte à la tribune", s'insurge-t-il.

"C'est la provocation permanente, il n'y a pas un jour sans une polémique", ajoute-t-il. "Je vous avoue que ça me fatigue. Ce qu'on attend du politique, c'est qu'il résolve les problèmes des gens. (...) Ce genre de cinéma, je pense que ça gâche la politique". 

Retrouvez tous les épisodes de "Face à Buxant" sur RTL Play

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages