Accueil Actu Monde International

Près d'un million de personnes déplacées au Liban suite aux frappes israéliennes: où vont-elles?

Après de nouvelles frappes israéliennes, de nombreux Libanais ont été déplacés, essayant tant bien que mal de se mettre en sécurité.

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir encore "attaqué des dizaines de cibles terroristes" du Hezbollah: des sites de lancement de roquettes, des installations militaires et des dépôts d'armes. 

L'agence officielle libanaise ANI a fait état dimanche d'au moins six morts dans le bombardement d'une maison dans la région de Hermel (nord-est), ainsi que de "violents raids" sur la ville de Baalbek (est) et ses environs.

Selon le Premier ministre libanais, Najib Mikati, près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les bombardements israéliens, le plus grand déplacement de population de l'histoire du pays, selon lui. 

Seulement, la question se pose : où vont ces gens ? "Personne ne sait vraiment", précise notre correspondante sur place. "Il y a des personnes qui ont pu aller chez des amis, chez de la famille ou alors simplement louer des appartements dans la capitale ou encore plus au nord. Mais il y a des centaines de personnes qui restent tout simplement à la rue. Il y a la corniche de Beyrouth, par exemple, qui est une longue promenade le long de la mer et qui s'est transformé en camp de réfugiés. Il y a des dizaines de personnes qui ont dormi dans la rue, sur des matelas de fortune, parfois même sur du carton, parce qu'ils n'ont pas eu le temps de prendre leurs affaires (...) Il n'y a pas de réelle solution, en tout cas pas pour l'instant, pour ces milliers, pour quasiment un million de déplacés aujourd'hui au Liban".

À lire aussi

Sélectionné pour vous