Accueil Sport Football Football Belgique

En route pour les Champions Playoffs: quelles sont vraiment les chances de l'Union Saint-Gilloise?

L’Union Saint-Gilloise et le Sporting d’Anderlecht se sont qualifiés pour les Champions’ Play-offs de notre championnat. Mais quelles sont les chances des deux clubs bruxellois dans cette compétition? Focus aujourd’hui sur les Unionistes. 

Avec 55 points obtenus en 30 matches, l’Union Saint-Gilloise a terminé à la 3e place de la phase classique de notre championnat. Et pourtant, en début de saison, il n’était pas évident de prédire ce futur-là aux Unionistes…

Pocognoli, des débuts compliqués avant l’éclaircie

Comme d’habitude, l’Union a dû laisser filer certains de ses meilleurs éléments lors de l’été 2024. Les attaquants Nilsson et Amoura sont partis en juillet, le meneur de jeu Cameron Puertas a lui quitté le club au mois d’août. Ajoutez à cela le départ de Blessin à la fin du mois de juin et l’arrivée de Sébastien Pocognoli, un coach avec assez peu d’expérience, pour le remplacer et vous comprendrez que l’Union ait attaqué cette nouvelle saison avec quelques incertitudes. 

Comme pour confirmer ces doutes, le début de saison est délicat. Les Unionistes perdent peu en championnat mais partagent beaucoup. Résultat, à la 13e journée, le club occupe la 10e place du classement. En Coupe d’Europe, c’est compliqué aussi : 2 partages et 2 défaites sur les 4 premiers matches. Et puis, tout change : l’Union remonte au classement en Pro League (entre la 14e et la 30e et dernière journée, c’est est la meilleure équipe du championnat), arrache son ticket pour les barrages de l’Europa League (où elle s’inclinera au bout du suspense contre l’Ajax) et atteint les ¼ de finale de la Coupe de Belgique. 

Un début de calendrier favorable 

Un beau redressement qui permet à l’Union d’obtenir le titre d’outsider numéro 1 dans ces Champions’ Plays-offs. Les Unionistes doivent profiter des deux premières rencontres (face à l’Antwerp à la maison et à la Gantoise) pour s’affirmer et peut-être amener quelques doutes dans la tête des deux favoris pour le titre, le Racing Genk et le Club de Bruges. 

Dans le classement des confrontations entre les clubs du Top 6, l’Union Saint-Gilloise occupe la deuxième place avec 16 points en 10 matches (4 victoires – 4 partages – 2 défaites). De quoi aborder cette compétition avec une certaine confiance. 

De la confiance, le duo d’attaquants composé de Promise David (16 buts) et Franjo Ivanovic (15 buts) n’en manque pas. Les deux joueurs se sont révélés complémentaires et ils sont les principaux artilleurs de l’équipe bruxelloise. Des performances qui ont permis aux deux attaquants de décrocher une première sélection avec l’équipe A de leur pays lors de la trêve internationale de ce mois de mars : David a été sélectionné pour représenter le Canada et Ivanovic, la Croatie. 

Le calendrier complet de l’Union Saint-Gilloise 

 

À la une

Les plus lus