Partager:
Tout est relancé en Pro League après la victoire du Club de Bruges face à l'Antwerp et le match nul dans le derby entre Anderlecht et l'Union. Les Brugeois occupent désormais seuls la tête du championnat et sont clairement les grands gagnants de ce week-end.
Malgré un score nul et vierge, le derby bruxellois a tout de même été animé et selon nos consultants, c'est Anderlecht qui est le vainqueur moral de ce match, même si l'Union aurait pu passer devant en fin de match. "On les a beaucoup critiqués en déplacement, et ici ils ont joué un très beau match, j'ai senti des joueurs qui en voulaient, même Dolberg qu'on a beaucoup critiqué. Il y a juste un joueur qui m'inquiète en cette fin de saison, c'est Zeno Debast. Je trouve qu'il a quelques moments d'absence, je me demande s'il ne serait pas meilleur en tant que milieu défensif", analyse Grégory Bayet, journaliste pour Sudinfo.
Ce qui inquiète 'Le vestiaire', c'est le manque de créativité des Mauves, qui n'ont marqué qu'un seul but lors des deux dernières rencontres. "Je trouve que Riemer a trouvé un équilibre avec Delaney, Rits et Ashimeru. Il faudra voir la blessure d'Ashimeru, mais c'est sûr qu'il y a un manque de créativité. Contre Genk, je comprendrais mal qu'il aligne ce trio, parce que là il faut de la créativité", déclare Marc Delire. "Anderlecht jouait beaucoup sur les erreurs de l'adversaire, maintenant, ils vont devoir faire le jeu pour gagner. Je pense que Leoni a un rôle important dans ce genre de match, lui il peut donner de bons ballons, créer des espaces et du jeu", ajoute Silvio Proto.
Lors des deux prochains matches, Anderlecht reçoit Genk et le Club de Bruges. "Ils doivent faire la différence à domicile. Le calendrier est favorable à Anderlecht qui ne joue pas la Coupe d'Europe et la Coupe de Belgique", note Silvio Proto. Néanmoins, Jan Vertonghen est plus qu'incertain pour le prochain match et Thorgan Hazard ne rejouera plus avant l'année prochaine. "Gattoni n'a pas fait un mauvais match, mais il n'a pas l'expérience et la malice de Vertonghen. C'est une tuile pour Anderlecht, mais ça n'avait pas l'air trop grave", rassure l'ancien gardien du club bruxellois.
Les Unionistes, quant à eux, ont manqué de réalisme devant les cages de Kasper Schmeichel. De quoi remettre en cause la hiérarchie établie par Alexander Blessin? "Quand il était dans sa série négative, il a gardé sa confiance en ses titulaires, et il continue", analyse Marc Delire. "Nilson, tu vois clairement l'attaquant en doute, qui ne sait pas ce qu'il doit faire. Il y a eu beaucoup d'erreurs de finition hier, t'aurais pu avoir 3 ou 4 buts dans ce match", conclut Silvio Proto.
> L'émission est à retrouver en intégralité sur RTL play