Partager:
Un peu plus de 24 heures après la défaite des Diables Rouges face à la Slovaquie dans cet Euro 2024, Le Vestiaire est revenu, à froid, sur la prestation de notre équipe nationale. Un homme en particulier fait couler beaucoup d'encre depuis lundi soir: Leandro Trossard. Doit-il à nouveau jouer face à la Roumanie, il y a eu débat entre nos trois invités du jour.
Auteur d'une très belle saison à Arsenal, Leandro Trossard ne parvient pas à prester au même niveau en équipe nationale. Titulaire face à la Slovaquie, le Belge de 29 ans n'a pas été au niveau et de nombreuses voix s'élèvent dans notre pays pour le voir sur le banc lors du prochain match.
Notre invité du soir, Rik De Mil, désormais entraineur de Charleroi, a un avis beaucoup plus nuancé. "Pour moi, il faut regarder ce qu'il a fait cette saison. Il était très bon à Arsenal. Si tu peux faire ça avec Arsenal, pourquoi tu ne pourrais pas commencer avec les Diables Rouges? Il a joué un mauvais match, ok, mais c'est maintenant au coach de décider. Il peut prendre ça pour le motiver et dire 'on va leur montrer ensemble lors du prochain match' pour qu'il se donne à 100% et peut-être qu'il marque le but de la victoire", déclare-t-il.
"Je comprends ce qu'il veut dire parce que tu peux tuer un joueur mentalement. Bakayoko est très bien monté aussi, c'est vrai, et il mérite aussi par rapport à sa saison", nuance Kevin Mirallas.
Pour Marc Delire, en revanche, le timing ne le permet pas. "Tout le monde est d'accord pour dire que Trossard est un bon joueur, mais tu n'as plus que deux matchs, et la Roumanie c'est dans trois jours. Tu crois que Trossard, au fond du trou, va monter au sommet de l'Everest en trois jours?", s'interroge-t-il. "C'est possible. Tu dois sentir le joueur. Si tu sens que pendant deux jours il doute tout le temps, tu peux changer. Pourquoi tout le monde dit que Lukaku jouera le prochain match? Parce que mentalement il est tellement fort. Tout le monde est convaincu qu'après les critiques, il va réagir", lui répond Rik De Mil.
Un débat Lukaku ?
Il est vrai que si Trossard est remis en question un peu partout dans le pays, ce n'est pas le cas de Romelu Lukaku, qui devait, lui aussi, mieux faire contre la Roumanie. "Lui, il l'a déjà démontré. Quand il a des moments de doutes, je sais comment il est. Là, c'est une bête blessée, et à tout moment il peut être beaucoup plus dangereux. Je me rappelle, au Brésil, il perd sa place de titulaire, tout le monde dit que c'est fini, il rentre contre les États-Unis, il marque et nous amène en quarts de finale", assure Kevin Mirallas, qui a bien connu le buteur que ce soit en équipe nationale ou du côté d'Everton, avant de conclure, "je n'ai pas de doute avec Lukaku, Trossard, ce n'est pas que j'ai des doutes, mais est-ce que ce n'est pas le moment de donner une chance à Bakayoko?".