Partager:
Il faut bien le concéder, Domenico Tedesco maîtrise un certain art du contre-pied. Alors que l’inquiétude gagne peu à peu les supporters des Diables, le sélectionneur vient d’accorder une journée de congé à ses joueurs, deux jours après la défaite face à la Slovaquie.
Pas d’entraînement, ni d’obligations médiatiques, alors que se profile un match capital face à la Roumanie… Un duel que Leandro Trossard devrait vivre, selon toute vraisemblance, depuis le banc des réservistes. Pour le joueur d’Arsenal, l’histoire n’est finalement qu’un éternel recommencement. Sur la pelouse de la Frankfurt Arena, le Limbourgeois, une fois de plus, n’a pas su élever le niveau que requiert une grande compétition internationale.
Comme face à la Croatie lors du troisième match de groupe au Qatar, Trossard n’a eu que peu d’influence sur le jeu offensif des Belges. Souvent, il a fait le mauvais choix, à l’image de cette action où il tente de lober le gardien slovaque plutôt que de glisser le ballon à un Lukaku bien mieux placé que lui. C’est la différence entre un bon joueur et un grand joueur : à son meilleur niveau, Eden Hazard aurait cent fois exécuté le geste optimal.
En concurrence avec les Doku, Bakayoko, Carrasco ou Lukebakio, il va devenir très compliqué, pour Trossard, de trouver grâce aux yeux du sélectionneur…À la condition que la logique du terrain soit respectée. Dans les jours qui ont précédé la rencontre face aux Slovaques, on a pu lire que Trossard allait certainement être titularisé… Car il allait mal vivre le fait de commencer ce tournoi depuis le banc. Désolé, mais un Euro de football, ce n’est pas l’école des fans… Un joueur pro doit pouvoir vivre avec ces frustrations.
Rester calme et oser…
Si cette défaite fait mal, elle ne doit certainement pas céder le pas à la panique ou à la sinistrose. Il reste deux rencontres et les Diables ont encore tout en mains (ou dans les pieds) pour se qualifier. Face à une équipe roumaine qui nous laissera quasi 70% de possession de balle, il ne sera peut-être pas utile de recourir à deux milieux récupérateurs comme Mangala et Onana.
Le jeu au pied de Tielemans pourrait dans ce cas de figure nous faire du bien. La pression sur les épaules du sélectionneur Tedesco sera en tout cas grande et ses choix seront scrutés et commentés. Cette fois, il ne devra pas se tromper et s’appuyer sur les certitudes forgées depuis son arrivée, sans céder à la tentation du coup tactique.