Accueil Actu Belgique Météo

Un orage soudain provoque des dégâts en province de Liège et à Bruxelles: "J'ai vu des éclairs et de la grêle"

Un bref épisode orageux mobilise les pompiers de Liège et de Hesbaye depuis dimanche peu après 9h00, a-t-on appris auprès de leur zone de secours. Le Siamu de la Région bruxelloise a également mené plusieurs interventions en lien avec ces intempéries.

Ce matin, le ciel s'est subitement assombri de façon impressionnante. Mickaël, qui circulait sur la E411 vers 8h30 s'est retrouvé au coeur d'un bref orage. "Je circulais à Jezus-Eik et j'ai vu des éclairs au loin, témoigne-t-il. Puis, un front orageux est arrivé tout d'un coup sur nous". Selon l'automobiliste, l'orage n'a duré que quelques minutes. Sur ses images, on voit la grêle recouvrir l'autoroute. 

En Région bruxelloise, dix interventions en lien avec cet épisode orageux ont été signalées ce dimanche matin. Cela concernait principalement des chutes de branches ou de tuiles, ainsi que des avaloirs bouchés. On ne déplore aucun blessé sur l'ensemble de ces régions.

En Wallonie, les pompiers opèrent une quinzaine d'interventions en province de Liège, notamment à Liège, Esneux, Tilff, Fléron, Flémalle ou encore au Sart Tilman. Par ailleurs, les pompiers de la zone de secours Hesbaye sont intervenus pour des câbles arrachés dans l'entité de Geer, en région waremienne, nécessitant la fermeture d'une voirie. Les secours ont également été appelés à Verlaine et Oteppe.

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche matin en raison de forts vents attendus sur la Côte, avec une alerte jaune émise par l'IRM jusqu'à 4h00 lundi matin, ainsi que des conditions glissantes prévues sur les provinces de Liège et de Luxembourg jusqu'à lundi après-midi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous