Partager:
Les Diables Rouges n'ont pas su faire la différence contre la Slovaquie. Une performance forcément décevante, avec au bout une défaite 0-1 qui les prive d'une bonne entame de tournoi. Le Jury RTL Sports livre son verdict après ce mauvais résultat.
Les Diables Rouges n'y étaient pas du tout contre la Slovaquie. L'équipe belge s'est finalement inclinée 0-1, signant une mauvaise entame de tournoi, après une rencontre franchement décevante. Comme après chaque match de la Belgique, le Jury RTL Sports livre son verdict avec trois codes couleurs : un homme en vert (belle performance), un homme en orange (peut mieux faire) et enfin, un en rouge (mauvaise rencontre).
Les joueurs en vert
Vincenzo Ciuro commence son analyse du jour avec un joueur en vert: Wout Faes. Selon le chef des sports de RTL, le défenseur a été à la hauteur des attentes, malgré les critiques. "Je l'ai trouvé bon dans le duel, il a été dur sur l'homme, il n'a pas fait d'erreur, c'est peut-être le seul point positif à ressortir de cette défense", juge-t-il d'ailleurs.
L'avis est le même pour Silvio Proto, qui a aussi été séduit par Wout Faes."Je trouve qu'il a fait un bon match, court sur l'homme, il n'a pas fait d'erreur, il a fait vraiment un bon match", juge l'ancien gardien d'Anderlecht et des Diables Rouges.
Alexandre Braeckman retient lui un autre joueur: Koen Casteels, aligné dans les cages. "Je l'ai trouvé digne de ce que l'on pouvait attendre d'un gardien", estime notre journaliste. "Il sort une superbe parade sur la reprise de volée autrichienne, même si, sur le but, il n'est pas irréprochable. Pour le reste, je l'ai trouvé assez serein, notamment sur ses relances aux pieds. C'est un joueur qui ne m'a jamais inquiété", conclut-il ensuite.
Les joueurs en orange
En orange, Alexandre Braeckman pointe le cas d'Amadou Onana, titulaire dans le milieu du jeu aux côtés d'Orel Mangala. Selon lui, il peut faire mieux, mais tout n'est pas à jeter. "Je l'ai trouvé un peu nonchalant parfois, comme s'il était trop stressé ou en excès de confiance. Je pense qu'il peut faire mieux, notamment dans son impact physique, il doit être un peu plus présent, il doit tirer les gens vers le haut plutôt que de tirer la tête vers le bas", a-t-il regretté dans son verdict.
Romelu Lukaku est lui choisi par Vincenzo Ciuro. "Le point positif, c'est qu'il se crée des occasions. Il est présent, il bouge les défenses, il est impliqué, il est dans le bon état d'esprit. Mais le point négatif, c'est qu'il a trop vendangé devant le but", estime notre commentateur, qui souligne tout de même un certain manque de chance dans son chef, avec notamment les deux buts annulés.
Enfin, Silvio Proto opterait pour Jérémy Doku. "Malheureusement, c'est à cause du but, sinon il aurait aussi été en vert, c'est lui qui nous crée les deux occasions dans les premières minuntes, on doit faire 2-0. Malheureusement, il fait une erreur derrière qui lance la Slovaquie et qui fait gagner l'adversaire", regrette l'ancien gardien, qui en espérait un tout petit peu plus de la part de l'ancien mauve.
Les joueurs en rouge
Silvio Proto n'a pas hésité une seconde pour son choix dans le carton rouge. Il l'attribue à Leandro Trossard, auteur d'un match délicat. "Il n'a pas été bon, j'attends toujours un excellent match de sa part en équipe nationale, je ne l'ai pas encore vu à son niveau d'Arsenal", regrette-t-il.
Vincenzo Ciuro ne choisit pas un joueur, mais un entraîneur pour adresse sa carte rouge. Selon lui, c'est Domenico Tedesco qui mérite cette appréciation. "Carrasco back gauche, sincèrement je n'ai pas compris,; l'heure n'est pas aux essais pour démarrer un Euro. On a bien appris à nos dépens que ce n'était pas une bonne idée", peste-t-il, regrettant aussi la présence de Trossard jusqu'à 15 minutes du terme "alors qu'il devait sortir à la mi-temps, c'est incompréhensible", détaille-t-il ensuite.
Enfin, Alexandre Braeckman pointe Leandro Trossard, qu'il a trouvé à côté de son sujet. "Je ne comprends pas ce qu'il faisait encore sur le terrain en seconde mi-temps", peste même notre journaliste. "Je l'ai trouvé catastrophique, dans son jeu, il a tout raté, il loupe énormément de choses. On doit mettre un but où il tente une frappe lointaine alors que Lukaku est seul de l'autre côté", détaille-t-il, estimant que le joueur d'Arsenal veut trop prouver qu'il a le niveau de la sélection. "Je pense qu'il a perdu toute chance de débuter un autre match à l'Euro", conclut le journaliste.
Le verdict du Jury