Accueil Sport Football Euro 2024

"Tentative de meurtre", "Cauchemar à Munich": les réseaux sociaux s'emballent après le match d'ouverture de l'Euro 2024

L'Euro 2024 est lancé. L'Allemagne n'a fait qu'une bouchée de l'Écosse pour lancer son tournoi à la perfection. Sur les réseaux sociaux aussi, le tournoi est lancé. 

C'est parti pour l'Euro 2024 ! l'Allemagne affrontait l'Ecosse pour le match d'ouverture du tournoi, très attendu par des milliers de supporters venus de toute l'Europe. Une rencontre et un tournoi qui ont bien débuté pour les lcoaux, vainqueurs 5-1 après une véritable démonstration de force. 

Retrouvez toutes les meilleures réactions en-dessous de notre direct. 

En direct

Allemagne-Écosse vu des réseaux sociaux
Fin de ce live

Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve demain, en forme, pour la suite de l'Euro vu par les réseaux sociaux ! 

L'autobut de Rüdiger !

Rüdiger fait 4-1 en inscrivant un autobut sur une tête réflexe qui a surpris Neuer. 

La merveille de Füllkrug

Füllkrug monte au jeu et met un superbe but pour faire 4-0, d'une frappe surpuissante venue se loger en lucarne. Superbe ! 

Leroy Sané monte et fait n'importe quoi

L'Allemand monte au jeu et rate une grosse occasion dès sa première frappe. Et ça, dans un tournoi pareil, ça ne passe jamais inaperçu.

Les mêmes bases

La rencontre a repris sur les mêmes bases que la première période. L'Allemagne, en revanche, est en mode gestion.

Il n'y a pas de match

L'Écosse est surclassée. L'Allemagne n'a rien à craindre s'ils continuent sur cette lancée.

Carton rouge pour Porteous

Le joueur écossais fait une vilaine faute sur Gündogan, pied en avant. La faute est nette mais il a fallu l'aide de la VAR pour la voir. Porteous prend rouge et sur les réseaux sociaux, sa faute fait beaucoup parler.

L'Écosse prend cher

Sur les réseaux sociaux, si le niveau de l'Allemagne est reconnu et souligné, l'Écosse, en revanche, déçoit. Le verdict des fans est d'ailleurs implacable après une entrée en lice compliquée.

Ah, le premier carton !

Andrich prend jaune pour une faute évidente, c'est logique. Sur les réseaux sociaux, il en prend immédiatement pour son grade.

2-0, l'Allemagne fait rêver les réseaux sociaux

L'Allemagne mène déjà 2-0 après 20 minutes, avec des buts de Wirtz et Musiala. Sur les réseaux sociaux, c'est déjà la folie: les Allemands impressionnent tout le monde. 

Wirtz déjà adulé

Buteur pour faire 1-0, Florian Wirtz est le premier à inscrire son nom sur un marquoir dans ce tournoi. Sur les réseaux sociaux, le joueur de Leverkusen fait l'unanimité !

Wirtz déjà en vue

Florian Wirtz a été le premier à se montrer dangereux dans ce match. L'Allemand est l'un des chouchous des supporters et est souvent cité comme l'une des plus grandes promesses du football allemand.

La cérémonie d'ouverture critiquée

Bon, visiblement, les fans n'ont pas vraiment adoré la cérémonie d'ouverture de cet Euro 2024. Sans se cacher. 

L'ambiance est folle

L'ambiance à Munich est exceptionnelle. Supporters écossais et allemand communient régulièrement, les images sont belles. 

Petit point compo

On fait quand même un petit point sur les deux équipes alignées au coup d'envoi de cette rencontre. L'Allemagne envoie l'équipe attendue, idem pour l'Ecosse, qui paraît quand même un petit cran en-dessous. On notera le retour de Kroos dans le onze local, qui sera notamment accompagné de Wirtz, très solide cette saison. Côté écossais, on pense forcément à Scott McTominay et à Andy Robertson comme acteurs dangereux dans ce match. 

Bonsoir à tous !

Bienvenue dans ce premier live de l'Euro 2024 ! On vivra ce match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse vu des réseaux sociaux. Avec déjà une première info: viciblement, l'Ecosse mène déjà 0-1, mais personne ne le sait.

Le match vu des réseaux sociaux

L'autobut de Rüdiger

Rüdiger fait 4-1 d'une tête imparable... mais dans son propre but.

 

Le but génial de Füllkrug

Füllkrug monte au jeu et fait 4-0 à 20 minutes du terme, d'une superbe frappe puissante, qui file dans la lucarne. Splendide ! 

Une première faute crapuleuse

Porteous prend rouge après une intervention violente sur Gündogan. La réaction des fans est immédiate.

L'Écosse est décevante

Sur les réseaux sociaux, le niveau de jeu montrer par l'Écosse, surclassée jusqu'ici, fait l'objet de pas mal de critiques.

 

L'Allemagne fait 2-0 et les réseaux sociaux craquent

L'Allemagne fait 2-0 par Musiala, avec encore un travail phénoménal de Kroos, qui livre un début de match incroyable !

 

L'Allemagne ouvre le score

Florian Wirtz est le premier buteur de l'Euro 2024. Bien servi, il reprend dans le demi-cercle devant sa surface et piège le gardien. Wirtz est déjà le chouchou des réseaux sociaux. 

La cérémonie d'ouverture critiquée

Sur les réseaux sociaux, on regrette visiblement une cérémonie d'ouverture un peu timide. 

 

Le futur Paul le Poulpe

Comme lors de chaque tournoi, certains supporters tentent de prédire les résultats avec l'aide de leurs animaux. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de ce genre sont nombreuses, avec des chiens ou encore des vaches.

 

Jolis craquages

Dans le métro, les fans écossais, qui se rendent au stade, ont mis une ambiance incroyable. Tandis qu'à la télévision allemande, un fan est allé un rien trop loin. Ou son ami, on ne sait pas trop.

Le débarquement écossais

Dans les rues, les fans écossais sont extrêmement nombreux, des milliers ayant fait le voyage vers l'Allemagne. Certains tentent parfois des choses surprenantes, pour le plus grand bonheur des réseaux sociaux. À Munich, la Marienplatz est débordée et les fans sont appelés à se disperser vers les Fan Zones, elles aussi très convoitées. Côté allemand aussi, c'est la fête dans les rues. 

 

L'avant match

Quadruple championne du monde et triple championne d'Europe, l'Allemagne veut se mettre sur orbite pour "son" Euro 2024 à domicile vendredi à Munich (21h00) contre l'Écosse, afin de faire oublier ses trois échecs consécutifs cuisants depuis 2018 et retrouver son lustre de la décennie 2006/16.

Habituée à la lutte dans le dernier carré de tous les grands tournois entre 2006 et 2016, l'Allemagne connaît depuis le Mondial-2018 un creux inédit dans son histoire avec des éliminations dès le premier tour des Coupes du monde 2018 et 2022, et en huitièmes de finale à l'Euro il y a trois ans. Un déclassement qui a connu son paroxysme en septembre 2023 avec la mise à l'écart du sélectionneur Hansi Flick, ce que la Fédération allemande de football (DFB) n'avait jamais fait par le passé.

L'arrivée fin septembre de Julian Nagelsmann, débarqué quelques mois plus tôt à la surprise générale par le Bayern Munich, a redonné du souffle à la Mannschaft. C'est notamment lui qui a été le grand artisan du retour en sélection de Toni Kroos. Ironiquement, c'est dans l'antre du Bayern, où il s'est assis sur le banc pendant une saison et demie, de l'été 2021 à fin mars 2023, que l'aventure d'un renouveau de la sélection allemande doit débuter vendredi.

Ces derniers jours, il a assumé de parler de ce rêve pour l'instant encore lointain, à savoir remporter la compétition. "On devrait en rêver et puis réfléchir à ce que ça signifie de se trouver en finale ou même de la gagner", a expliqué Nagelsmann en conférence de presse en amont du début du tournoi à domicile.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société