Partager:
Malgré une passe décisive et l'absence de masque, Kylian Mbappé a livré une nouvelle prestation décevante ce mardi soir contre l'Espagne. La star française jouera sous les couleurs du Real Madrid la saison prochaine, mais selon les membres du Vestiaire, sa place n'est pas garantie au vu de ses dernières prestations.
Enfin libéré de son masque, Kylian Mbappé a littéralement déposé le ballon sur la tête de Kolo Muani sur le but de la France face à l'Espagne en demi-finale de l'Euro. Tout le monde pensait alors que le championnat d'Europe des Bleus et de "Kyky" était lancé. Oui mais voilà, Lamine Yamal, d'abord, et Dani Olmo, ensuite, ont renversé la situation en 4 minutes et Mbappé, tout comme le reste de l'équipe, a cessé de briller.
Mais le natif de Bondy n'a pas quitté la pelouse pour autant, Didier Deschamps préférant sortir d'autres joueurs: Dembélé, Kolo Muani, Kanté, Rabiot. "Il y a trois joueurs sur lesquels les sélectionneurs comptaient et qui sont complètement passés à côté de leur Euro", analyse Marc Delire, "et à chaque fois, les sélectionneurs n'ont pas osé les sortir: Lukaku avec la Belgique, Ronaldo avec le Portugal et Mbappé avec la France. On attend toujours qu'ils fassent le petit truc, et ils ne l'ont jamais fait. On s'est fait la réflexion pendant le match, s'il sort Mbappé, c'est du grand Deschamps. C'était quand même très visible qu'ils étaient à côté de leur Euro dès le départ", poursuit notre journaliste.
Un constat partagé par Silvio Proto. "Ce qu'il a manqué, c'est un bon Mbappé. Et on n'a pas vu Mbappé de tout l'Euro. Le jeu des Français est aussi dépendant d'un bon Mbappé qui provoque, qui demande en profondeur. Là, il est quasiment tout le temps à l'arrêt. Quand t'as une vitesse comme Mbappé et que tu demandes tout le temps le ballon dans les pieds, tu ne joues pas avec tes qualités", note l'ancien gardien avant de poursuivre ses explications, "il a commencé la saison dans le noyau B du PSG, donc il n'a pas fait de préparation. Physiquement, un moment tu le paies. En Champions League, il n'a pas été bon quand le PSG a eu besoin de lui, à l'Euro, tu ne l'as pas eu. Pour moi, malgré ses buts, sa saison est un flop".
Inquiétant pour la saison prochaine ?
Après des années de rumeurs et de spéculations, Mbappé évoluera bien au Real Madrid la saison prochaine. Cet Euro manqué remet-il en question le statut du Français au sein du club madrilène? "Là, comme il joue pour le moment, il n'a pas sa place au Real Madrid", pense Marc Delire.
"C'est un joueur qui absorbe toute la pression, qui n'a pas peur de ça, c'est ce qu'il recherche dans sa carrière. Aujourd'hui, avec ce qu'il a montré, je suis Vinicius et Rodrygo à la maison, je ne suis pas du tout inquiet pour ma place. Là il arrive à Madrid par la petite porte", ajoute même Adrien Trebel, notre invité du soir.
Au Real Madrid et avec Carlo Ancelotti, Kylian Mbappé va en tout cas découvrir un nouvel univers (galactique). "Il va avoir pour la première fois un coach qui osera le mettre sur le banc", conclut Silvio Proto.