Accueil Sport Football Euro 2024

Les revoilà sur le toit de l'Europe: l'Espagne terrasse l'Angleterre et remporte l'Euro 2024

L’Espagne et l’Angleterre s’affrontaient en finale de l’Euro 2024. Après un match disputé, c’est finalement l'Espagne qui est allée chercher le trophée en s'imposant 2-1.

C’était le grand jour, pour l’Espagne comme pour l’Angleterre. La finale de l’Euro 2024 se disputait à Berlin, après un mois d’effort, opposant deux équipes aux dynamiques bien différentes. La première période n’aura pas forcément répondu aux attentes. L’Espagne, si séduisante jusqu’ici, semblait ainsi moins inspirée dans ses accélérations offensives.

Ce sont même les Anglais qui obtenaient la meilleure occasion juste avant le repos, sur une reprise de Foden sur coup-franc, qui n’a pas pour autant inquiété Unai Simon. La rencontre prenait vraiment son envol à la reprise. Carvajal lançait Yamal d’une déviation magnifique, avant que le Catalan ne serve Nico Williams sur le côté gauche. La frappe croisée était parfaite et donnait l’avantage à la Roja dès la 46ème minute.

De quoi faire décoller la rencontre. Morata manquait le 2-0 face à Pickford, avant que Bellingham n’offre une grosse frayeur à l’Espagne en éliminant trois défenseurs d’un dribble, avant d’envoyer une superbe frappe juste à côté du but. Alors que l’Espagne semblait maître de son sujet, l’Angleterre parvenait finalement à égaliser à 20 minutes du terme.

A peine monté au jeu, Cole Palmer faisait 1-1 sur une superbe frappe à distance, limpide et parfaitement dosée. Lamine Yamal obtenait ensuite l’occasion de faire 2-1, mais Jordan Pickford avait la main ferme sur cette belle frappe enroulée. Mais cela ne portait pas à conséquence. C’est Oyarzabal qui libérait l’Espagne, avec une reprise réussie en toute fin de match pour faire 2-1. Dani Olmo faisait ensuite office de sauveur avec une intervention miraculeuse, sur sa ligne, pour éviter l’égalisation à la 90ème. Trop tard.

L’Angleterre n’y arrivera pas : l’Espagne remporte l’Euro 2024, le quatrième de son histoire !

En direct

Finale de l'Euro 2024: le match en direct
C'est fini !

L'Espagne s'impose 2-1 et remporte l'Euro 2024 !

OH LE SAUVETAGE !

Dani Olmo sauve l'Espagne d'une intervention sur la ligne, de la tête, sur une reprise anglaise !

OYARZABAL !

Oyarzabal fait 2-1 ! L'attaquant est à la retombée d'un bon centre venu de la gauche et fait 2-1 ! La VAR n'a pas vérifié, mais il semblait possiblement très légèrement hors-jeu. 

PICKFORD !

Magnifique action espagnole aux abords de la surface. Olmo sert Yamal, qui enroule mais Pickford sort une superbe parade. 

PALMEEEEEER !

L'Angleterre égalise ! Cole Palmer envoie une frappe limpide à distance, qui vient se loger dans les filets d'Unai Simon ! 1-1 tout est relancé ! 

Quelle occasion !

Énorme occasion pour l'Angleterre ! Bellingham se joue de la moitié de la défense espagnole d'un dribble, mais sa frappe à distance frôle le poteau gauche. On notera aussi que Kane a été remplacé par Watkins. Lamine Yamal a lui alerté Pickford sur une bonne frappe à l'entrée de la surface. 

L'Espagne enchaîne

Les occasions se succèdent pour les Espagnols ! Morata a alerté Pickford en face à face, avec une intervention de Stones pour éviter le 2-0, avant que Williams ne tente à distance, à côté. Les Anglais en ont plein les pieds. 

LE BUUUUUUT !

Nico Williams ouvre le score ! L'Espagne est devant dans cette finale ! Carvajal lance parfaiement Yamal, qui décale Williams côté gauche de la surface. Sa frappe croisée, au sol, est bien mise et va dans les filets !

On y retourne

La seconde période est lancée. Zubimendi est monté au jeu pour l'Espagne, à la place de Rodri, qui s'est fait mal.

Mi-temps

Pas de but à la pause ! Phil Foden a obtenu la meilleure opportunité en toute fin de première période, avec une reprise en extension sur un coup-franc, bien capté par Simon. 

L'Espagne réplique

Première véritable réponse espagnole, avec une frappe de Ruiz à distance. Elle est contrée puis captée par Pickford. Notons aussi le jaune pour Olmo, qui s'est essuyé les crampons sur Rice. 

Première pression anglaise

Pour la première fois dans ce match, l'Angleterre tente d'aller vers l'avant. C'est encore un peu brouillon, mais c'est un peu plus pressant. 

Début discret

L'Espagne pousse un peu devant, mais jusqu'ici, c'est un peu timide. Pas encore d'occasion à signaler. 

C'est parti

La rencontre est lancée entre l'Espagne et l'Angleterre. Bon match à tous !

Qui est Lamine Yamal ?

Lamine Yamal est un phénomène. Mais qui est vraiment le crack espagnol ? On vous explique tout ça. 

Tout savoir sur la finale

Que faut-il savoir avant ce match ? Anne Ruwet fait le point à quelques minutes seulement du coup d'envoi ! 

Nos pronos

Une finale, c'est toujours un événement. Qui va aller au bout entre l'Espagne et l'Angleterre ? Nos experts nous ont donné leur avis. 

La compo anglaise

Côté anglais, un changement à signaler: Luke Shaw est préféré à Trippier dans un rôle de piston gauche. Pour le reste, les joueurs annoncés sont tous au coup d'envoi, y compris Mainoo, Rice, Bellingham, Foden ou encore Kane. 

La compo espagnole

L'Espagne aligne l'équipe attendue, avec ses dynamiteurs en attaque (Yamal et Williams) et Morata en pointe. De retour de suspension, Dani Carvajal retrouve aussi sa place dans le onze de départ, aux côtés de Cucurella, Laporte et Le Normand.

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live de la finale de l'Euro 2024 ! L'Espagne et l'Angleterre s'affrontent pour tenter de gagner le titre le plus prestigieux du continent. Coup d'envoi à 21h.

Les compositions

Espagne: Simon, Cucurella, Laporte, Le Normand, Carvajal, Ruiz, Rodri, Williams, Olmo, Yamal, Morata

Angleterre: Pickford, Walker, Stones, Guéhi, Saka, Mainoo, Rice, Shaw, Foden, Bellingham, Kane

L'avant match

La finale entre l'Espagne, plus frivole, et l'Angleterre, plus calculatrice, sera le point d'orgue de l'Euro 2024 de football dimanche soir au Stade Olympique de Berlin.
L'Espagne, dirigée par le jusqu'alors inconnu sélectionneur Luis de la Fuente, a été l'équipe la plus impressionnante du tournoi. La Furia Roja est la seule équipe à avoir terminé la phase de groupes avec un 9 sur 9, alors que beaucoup d'observateurs parlaient du 'Groupe de la mort' de cet Euro.

Le palmarès de l'Angleterre, malgré la réputation de la Premier League, est plus modeste, avec seulement le titre mondial de 1966 comme point culminant, remporté également à domicile. Il y a trois ans, ils ont disputé leur première finale de l'Euro à Londres, mais ils ont perdu contre l'Italie. A Berlin, il s'agit donc leur deuxième finale consécutive de l'Euro et la première jouée hors du sol anglais.  

L'équipe d'Angleterre, sous les ordres de Gareth Southgate, n'a pas vraiment impressionné dans ce tournoi. Le vice-champion d'Europe en titre doit son succès en ouverture de l'Euro contre la Serbie à un but de Jude Bellingham avant de partager contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0). En huitièmes, face à la Slovaquie (2-1), les Anglais ont pu compter sur Harry Kane et Bellingham pour éviter l'élimination. En quarts, ils ont sorti la Suisse aux tirs au but, et en demi-finale, Ollie Watkins a permis aux Three Lions d'éliminer les Pays-Bas (2-1). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous