Accueil Sport Football Diables Rouges

Une défense en vert, Domenico Tedesco sanctionné, Lukaku en rouge: le verdict du Jury après le choc France-Belgique

L'élimination des Diables Rouges est actée à l'Euro 2024. L'équipe nationale a cédé contre la France et n'ira donc pas plus loin dans ce tournoi. L'occasion pour notre Jury de dresser son dernier bilan de l'équipe belge. 

C'est donc terminé pour les Diables Rouges, qui n'iront pas plus loin à l'Euro 2024. L'équipe nationale a été éliminée en 1/8e de finale, après une rencontre compliquée perdue en toute fin de match sur un but contre son camp de Jan Vertonghen. Pour la dernière fois de l'Euro, le Jury dresse le bilan d'un match des Diables Rouges dans cette compétition.

Les joueurs en vert

En vert, Silvio Proto met l'inévitable meneur de jeu des Diables Rouges: Kevin De Bruyne. "Il a essayé, dans un rôle plus difficile pour lui, un peu plus bas aujourd'hui", a précisé l'ancien gardien. 

Alexandre Braeckman désigne lui un défenseur, à savoir Arthur Theate"Je l'ai trouvé hyper intéressant défensivement. Il a été précis, il n'a pas fait d'erreur, il a montré une belle mentalité. Étrangement, la défense est peut-être le meilleur secteur qu'on ait eu dans cet Euro", juge même notre journaliste, qui a apprécié ce qu'il a vu, dans ce registre, contre la France. 

Vincenzo Ciuro met lui les fans belges en vert. "On a entendu qu'eux. Ils ont chanté, ils ont soutenu leur équipe. Tous ensemble, c'était le cas aujourd'hui", se réjouit d'ailleurs notre commentateur, heureux de cette belle communion. 

Les joueurs en orange

Silvio Proto rend ensuite un verdict plus mitigé concernant Romelu Lukaku, qu'il place en orange après son match délicat à la pointe de l'attaque. "Il peut beaucoup mieux faire, je ne l'ai pas vu bien en jambe aujourd'hui, à l'image de son tournoi, il s'est cherché", a-t-il regretté. 

Alexandre Braeckman enchaîne et y met Amadou Onana"Il a été très intéressant dans sa percussion, dans son impact physique, dans les récupérations de ballon. Mais il a eu trop d'hésitations, il a parfois trop ralenti le jeu parce qu'il n'osait pas y aller. Il reste un joueur essentiel pour cette génération", précise le journaliste sportif. 

Vincenzo Ciuro met lui le sélectionneur en orange, Domenico Tedesco. S'il l'a surpris avec une composition intéressante, le sélectionneur a en revanche déçu notre chef des sports dans sa gestion des événements. "J'ai été déçu par son manque de réactivité. Pour moi, Carrasco devait sortir, ce n'est pas Openda, mais Lukaku qui devait céder sa place", peste-t-il, évoquant aussi des joueurs comme Lukebakio ou Bakayoko qui auraient pu apporter quelque chose en sortie de banc. 

Les joueurs en rouge

Silvio Proto n'a visiblement pas tout apprécié ce soir. L'ancien gardien place même Domenico Tedesco en rouge après ce match difficile, non pas pour son idée de base mais pour ses ajustements en cours de rencontre. "Au final, on a une équipe audacieuse, mais on finit en jouant petit bras, en faisant rentrer Mangala. Lukaku devait aussi sortir, c'est dommage", déclare l'ancien Diable Rouge. 

Romelu Lukaku est lui désigné, sans détour, par Alexandre Braeckman, déçu de son rendement. "Il a été maladroit, très peu présent dans les duels, physiquement en souffrance. À l'image de tout son tournoi, très décevant et en-deçà de ce qu'on peut attendre d'un joueur de cette trempe", estime-t-il d'ailleurs. 

Vincenzo Ciuro est d'accord avec notre journaliste et place aussi Romelu Lukaku en rouge. "Il n'a pas pesé sur cette défense, je l'ai vu souvent râler et demander des ballons au mauvais moment. Je n'ai pas trouvé que son comportement était adéquat", regrette le commentateur, qui y voit aussi un échec dans son impact face aux défenseurs français. "C'est trop peu pour un attaquant de ce calibre", regrette-t-il d'ailleurs. 

Le verdict du Jury RTL Sports

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous