Accueil Sport Football Diables Rouges

"Je joue pour être Diable Rouge": la magnifique déclaration d'amour de Thomas Meunier à l'équipe nationale

Thomas Meunier est de retour aux choses sérieuses. Le défenseur de Trabzonspor a été repris avec les Diables Rouges, un an après sa toute dernière sélection. Un véritable plaisir, un honneur même pour le joueur de 32 ans, qui était aux anges au moment d'aborder ce retour au micro d'Emiliano Bonfigli.

"Je suis super satisfait, c’était aussi la raison de mon changement de club. Le seul objectif pour moi, comme ça l’a toujours été, c’est de représenter la Belgique, la patrie", a reconnu Thomas Meunier. "Je fais tout pour que ça fonctionne, des fois quelques sacrifices, sportifs et familiaux, mais en fin de compte, je vis ma passion et mon rêve et l’idée, c’est d’être perpétuellement sélectionné".

Cette sélection n'était pas une vraie surprise, mais Thomas Meunier a quand même vécu le tout à fond. Il faut dire qu'il n'avait pas été prévenu à l'avance, il a donc découvert qu'il était repris... à la télévision. "Auparavant, avec Martinez, on avait des petits indices, mais ici, il garde vraiment le secret jusqu’au bout donc j’étais sous pression jusqu’à la dernière seconde. C’était le stress, complètement", a même plaisanté le joueur de Trabzonspor.

Thomas Meunier a découvert les Diables Rouges en 2013. Présent à chaque tournoi depuis 2016, il est l'un des joueurs les plus expérimentés du noyau, même s'il n'a joué "que" 62 matchs jusqu'ici sous la vareuse nationale. Il ne le cache pas: il a un lien très fort avec l'équipe belge. Cela représente beaucoup pour lui. "Je joue au football pour être Diable Rouge", affirme même l'arrière droit. "En fin de compte, être Diable Rouge, c’est quoi ? C’est faire partie des meilleurs joueurs belges. Si tu fais partie de cette sélection, ça veut dire que tu es potentiellement le meilleur joueur, à ta position, d’un pays de 11 millions d’habitants, avec des joueurs qui jouent dans différents championnats. C’est une vraie récompense du travail effectué, tu bosses toute l’année en club pour jouer un Euro, une Coupe du Monde, une Ligue des Nations", a-t-il détaillé.

Selon lui, cette approche devrait être la même pour la nouvelle génération. "L’équipe nationale, pour les jeunes joueurs, ça doit être l’objectif principal. Cela doit être l’ambition principale d’un joueur de foot, de représenter son pays, parce que sportivement et au niveau de l’image, ça montre que le joueur a un niveau qui est très bon", déclare d'ailleurs Thomas Meunier.

Cet hiver, Meunier a pris une décision importante. En difficulté à Dortmund, il a quitté l'Allemagne pour la Turquie et Trabzonspor, où il est un titulaire régulier. Un choix dont il a d'ailleurs discuté avec Domenico Tedesco, l'actuel sélectionneur des Diables Rouges. Il faut dire que le tacticien était en première ligne dans ce transfert. "J’avais plusieurs options sur la table, des clubs prenaient contact avec lui", affirme même le joueur, qui avoue que des clubs ont sondé le sélectionneur pour avoir son avis sur ses qualités. "On discutait beaucoup puisqu’il était mis dans la boucle avec les clubs qui voulaient m’engager. Pour lui c’était clair : je serais sélectionnable si je jouais de façon constante, si je jouais bien. C’était important qu’il puisse me dire que la porte n’était pas fermée. Il m’a dit qu’il ne voulait pas que j’aille au Real Madrid ou au Bayern Munich. Le but, c’est de jouer, aller au Real pour être sur le banc, ça n’a pas d’intérêt", a précisé le Diable Rouge à ce sujet.

Résultat: le revoilà dans le groupe, à 2 bons mois de l'annonce de la sélection pour l'Euro 2024. Un timing parfait !
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous