Partager:
La Belgique sera tête de série pour les qualifications européennes de la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort des groupes se tiendra le 13 décembre à Zurich.
La FIFA a confirmé officiellement jeudi le statut de tête de série de la Belgique à l'occasion des qualifications de la zone Europe de la Coupe du monde 2026 qui se jouera aux États-Unis, Mexique et Canada.
Le tirage au sort des douze groupes sera effectué le vendredi 13 décembre à midi au siège de la FIFA à Zurich. Les rencontres se joueront de mars à novembre 2025.
Un groupe compliqué et un groupe "plus simple" possible
Le tirage pourrait être compliqué pour les Diables. Ils pourraient tomber dans un groupe avec la Suède, l'Ecosse et la Bulgarie. Un tirage plus favorable pourrait être la Slovaquie, la Macédoine du Nord, les Iles Féroé et Saint-Marin.
Les équipes du pot 1
Aux huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, à savoir l'Allemagne, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal, s'ajoutent, dans le pot 1, les quatre équipes européennes les mieux placées au classement FIFA : l'Angleterre, la Belgique, la Suisse et l'Autriche.
Les équipes du pot 2
Les autres pots ont été composés en fonction du classement FIFA. Le pot 2 réunit l'Ukraine, la Suède, la Turquie, le Pays de Galles, la Hongrie, la Serbie, la Pologne, la Grèce, la Slovaquie, la Tchéquie et la Norvège.
Les équipes du pot 3
Le pot 3 comprend l'Écosse, la Slovénie, l'Irlande, l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Géorgie, la Finlande, l'Islande, l'Irlande du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et Israël.
Les équipes du pot 4
Le pot 4 est composé de la Bulgarie, du Luxembourg, du Belarus, du Kosovo, de l'Arménie, du Kazakhstan, de l'Azerbaïdjan, de l'Estonia, de Chypre, des Iles Féroé, de la Lettonie et de la Lituanie.
Les équipes du pot 5
Le pot 5 complète le tirage avec la Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, le Liechtenstein et Saint-Marin.
Seize équipes européennes seront qualifiées pour la phase finale qui réunira 48 nations du 11 juin au 19 juillet 2026. Les vainqueurs des douze groupes seront du voyage. Les douze équipes classées 2e et quatre vainqueurs de groupes de la Ligue des Nations, qui n'auront pas figuré aux deux premières places de leur groupe, joueront les barrages (demi-finales/finales) qui retiendront les quatre dernières nations.