Partager:
Une nouvelle vidéo d'une jeune otage israélienne relance les négociations entre Israël et le Hamas au Qatar. Les familles, soutenues par des manifestations en Israël, réclament une issue rapide.
Liri, jeune soldate israélienne de 19 ans, apparaît dans une vidéo publiée par la branche armée du Hamas. Enlevée le 7 octobre 2023 à un poste militaire en même temps que six autres femmes de son unité, elle est détenue depuis 456 jours dans les souterrains de Gaza. Ce signe de vie – un message de 3 minutes 30 – est difficile à regarder, confient ses parents.
Shira Albag, la mère de Liri, a adressé des mots bouleversants à sa fille : "Liri, nous nous battons pour toi. Nous ne t'abandonnons pas. Et tu reviendras vivante. Maman te le promet. Maman et papa te le promettent. Et nous tenons nos promesses".
Le père de la jeune femme a également tenu à encourager sa fille, demandant qu’elle transmette un message d’espoir aux autres otages : "Dis aux autres de rester forts. Encore un peu de temps et bientôt, il y aura un accord".
Une mobilisation massive en Israël
Ces images bouleversantes ont suscité une vive émotion en Israël, où des milliers de manifestants se rassemblent chaque samedi dans les rues de Tel-Aviv pour exiger la libération des otages.
"Cela fait du bien d'avoir un signe de vie de sa part. C'est important, car nous nous battons pour chacun d'eux", confie une femme parmi les manifestants. Une autre, visiblement éreintée par ces vidéos, avoue : "Je ne peux plus regarder ces vidéos. Elles me détruisent, elles me tuent".
Un homme insiste quant à lui sur la nécessité de rester lucide : "Au moins, on est confronté à la réalité. Tout comme voir ce qui se passe à Gaza : les évacuations massives, tous les morts, les enfants orphelins…"
Les négociations reprennent au Qatar
Ces dernières heures, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris au Qatar. Les discussions portent sur la libération des 96 otages encore retenus, dont 34 auraient déjà trouvé la mort, ainsi que sur un éventuel cessez-le-feu à Gaza.
Pendant ce temps, Israël intensifie ses frappes, affirmant avoir ciblé une centaine de positions du Hamas et causé la mort d’une soixantaine de Gazaouis en deux jours.