Partager:
Domenico Tedesco restera-t-il entraineur des Diables Rouges ? C'est la question que tout le monde se pose. Le processus est lancé, mais qui prendra la décision ?
C’est aujourd’hui qu’a démarré le processus d’évaluation de Domenico Tedesco, l’entraineur des Diables Rouges. Un processus qui ne devrait pas aboutir à une décision rapide. Le conseil d’administration de l’Union belge s’est réuni une première fois aujourd’hui, donnant simplement lieu à un premier tour de table.
Mais à la fin, qui décidera de l'avenir de Domenico Tedesco ?
C'est Vincent Mannaert, le nouveau directeur sportif, qui devrait faire ce choix. Selon Guillaume Gauthier, journaliste sport au Vif, c'est lui qui mène le processus d'évaluation de Domenico Tedesco sur base des résultats des derniers matchs, qui ne plaident pas en faveur du sélectionneur. Vincent Mannaert se basera aussi sur les performances, des chiffres-clé derrière les résultats.
Il évalue aussi le travail de Tedesco pour recréer une équipe de champions. Il va tenir compte également de l'adhésion des joueurs à la personnalité de Tedesco et ses tactiques.
Bref, la décision de le licencier revient à Vincent Mannaert. Ensuite, le conseil d'administration de la fédération devra l'acter.
Deux éléments jouent quand même en faveur de Tedesco.
Il pourrait parvenir à convaincre Vincent Mannaert du bien-fondé de ses méthodes, dont il dit qu'elles sont toujours en phase de test. Il pourrait le persuader qu'il a encore besoin de temps.
Le deuxième élément est le coût de son licenciement. Les chiffres exacts ne sont pas clairs, mais ce serait plus d'1 million pour lui et son staff... Ce sera très cher pour la fédération qui devra également y ajouter le coût de son remplacement. Ça sera pris en compte dans la décision de licencier Domenico Tedesco ou pas.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.