Accueil Sport Football Diables Rouges

"Faillite collective", "Aucun joueur à son niveau": découvrez les notes impitoyables du Jury après Ukraine-Belgique

La Belgique n'a pas fait le travail, hier soir, contre l'Ukraine en barrage de la Ligue des Nations (3-1). Notre jury s'est donc à nouveau réuni pour livrer ses verdicts. 

On pouvait s'y attendre, notre jury RTL Sports n'est pas des plus positifs ce vendredi. La performance des Diables Rouges n'a pas convaincu grand monde hier, après une défaite 3-1 contre l'Ukraine en barrage de la Ligue des Nations. Un match aller à oublier avant la joute retour, prévue dimanche.

Alors qui est en rouge ? Qui est en orange ? Qui est en vert ? On fait le topo ! 

Du vert... mais du vert pâle

On commence par les bons points. Silvio Proto en a cherché, mais notre consultant n'en a pas trouvé. Résultat ? Personne en vert. "Aucun joueur n'a joué à son meilleur niveau. Quand tu joues en équipe nationale, tu dois être irréprochable et malheureusement, cela a été une faillite collective", regrette l'ancien gardien.

Alexandre Braeckman, lui, opte tout de même pour Kevin De Bruyne, mais sans grande conviction. "Physiquement, il est en difficulté, mais il était le joueur offensif le plus actif. Il a donné quelques caviars et pour le même prix, il a trois passes décisives en première période. Sa sortie a réduit notre dangerosité offensive à néant", peste-t-il tout de même.

Romelu Lukaku est sorti du chapeau de Vincenzo Ciuro. "On attendait qu'il marque, il l'a fait. Son discours d'après match a été clair, lucide et direct. Il n'y a pas de débat: Lukaku doit toujours être notre capitaine", juge-t-il à ce sujet.  

Plusieurs hommes en orange

Place désormais aux joueurs en orange. Pour Silvio Proto, c'est Leandro Trossard qui mérite ce carton, lui qui a alterné le bon et le moins bon. "Il peut mieux faire, surtout sur ce fameux ballon", lance notre consultant, faisant référence à la mauvaise passe qui a poussé De Winter à l'erreur sur le premier but. "Il ne peut pas, il ne doit jamais mettre un jeune joueur comme ça en difficulté", fustige ensuite Silvio Proto. 

Alexandre Braeckman désigne Charles De Ketelaere, aligné à droite dès le coup d'envoi. "Il avait beaucoup d'envie et a fait beaucoup d'efforts. Il a tenté des bons débordements, mais ça n'a pas été parfait, c'était parfois brouillon. Il a ignoré quelques appels par manque d'automatisme", juge notre journaliste.

Zeno Debast est lui choisi par Vincenzo Ciuro. "Il a livré une prestation encourageante à un poste qu'il ne connaît pas encore sur le bout des doigts. Il pourrait devenir une alternative à un Onana ou à un autre milieu défensif, parce qu'il a des qualités. Il n'est pas prêt aujourd'hui, mais pourquoi pas dans le futur", a-t-il analysé. 

Un jeune en rouge

Malheureusement, Koni De Winter est souvent plébiscité quand on évoque le carton rouge de la rencontre. Le jeune défenseur de la Genoa, titulaire, n'a pas réussi grand-chose et peut déjà oublier cette rencontre.

"Il n'a pas répondu aux attentes", confirme Silvio Proto, qui demande cependant de la patience et de la tolérance. "Il n'a pas été bon, mais il ne faut pas l'enterrer. Il est tout de même titulaire en Serie A, en défense centrale, ils ne te font que rarement jouer avant minimum 27 ou 28 ans là-bas. Je reste convaincu par ses qualités", détaille-t-il.

"Il est passé à côté de son match", embraye Alexandre Braeckman. "Son placement laissait à désirer, mais il a gagné pas mal de duels aériens. Il a fait trop d'erreurs. Il y a fort à parier qu'il ne soit pas titulaire dimanche", conclut-il à son sujet. 

Vincenzo Ciuro l'accorde finalement à Maxim De Cuyper. "Il symbolise les problèmes défensifs", estime même le commentateur. "Il a déjà livré des prestations de haut vol en Ligue des Champions, mais il n'est pas prêt pour le plus haut niveau. Il ne sait pas défendre", regrette-t-il, militant pour trouver une alternative à gauche. 

Le verdict du Jury RTL Sports

À la une

Les plus lus