Partager:
Après une première édition savoureuse, le plus grand concours de friteries organisé en Wallonie et à Bruxelles fait son grand retour avec une deuxième saison pleine de nouveautés et de surprises. À la tête de l'émission ? Le pétillant Loïc, toujours prêt à célébrer la fierté nationale : les frites belges !
Cette année, 12 frituristes venus de tous horizons s’affrontent pendant six semaines pour décrocher le titre de "La Meilleure Friterie". Pour les juger, un jury d’experts composé du couple Patrick et Fabienne de Corte, du chef Arnaud Delvenne, et de l’animateur David Antoine. Ce dernier, grand fan de l'émission, n’a pas hésité une seconde avant de reprendre du service pour cette nouvelle saison : "Être payé pour manger des frites, c’est quand même génial, non ? Et puis, l’ambiance est tellement bonne entre nous, que je ne pouvais que signer pour une deuxième saison".
À leurs côtés, un Fan Bus hors du commun : 20 des plus grands amateurs de frites du royaume ! Ils suivront la compétition de près et feront entendre leur voix dans l'aventure.
Pour chaque frituriste, un ambassadeur local viendra prêter main forte. Parmi eux, on retrouvera des visages bien connus comme Jean-Michel Zecca, Emilie Dupuis, Sandrine Corman, ou encore Benjamin Maréchal. Leur mission ? Défendre leur province avec ferveur et encourager leur frituriste favori à chaque étape du concours. Ils devront également relever un défi inédit : le "Choc des Ambassadeurs", où ils prendront les commandes d’un fritkot pour une soirée, tentant de servir le plus de frites possible.
Les secrets d'une frite parfaite
Pour David Antoine, amateur de frites, cette compétition est bien plus qu’un simple concours : "Les frites, c'est comme une madeleine de Proust pour moi. On a tous notre friterie de quartier qui nous fait du bien. Je me souviens que le vendredi soir, j'allais chez ma grand-mère et à 200 mètres de chez elle, il y avait une friterie. Je faisais la commande tout seul, comme un grand. Ensuite, on partageait les frites en famille, même si ma grand-mère râlait toujours qu’elles n’étaient pas assez bonnes".
Et lorsqu'il s'agit de définir la frite parfaite, l'animateur admet que son expérience lors de l'émission a changé sa perspective : "Je pensais connaître les bonnes frites, mais les talents des frituristes m’ont bluffé, cette année encore, j'ai été très surpris par la qualité. C'est vraiment la combinaison entre la frite elle-même et la sauce qui fait toute la différence".
Côté sauce, son choix reste classique : "La mayonnaise reste indétrônable, mais j'ai aussi un faible pour l’andalouse et la sauce barbecue, surtout celle que l'on trouve dans le Hainaut". "En Belgique, c'est le seul pays dans le monde où tu peux vraiment avoir un débat en profondeur sur les sauces", ajoute-t-il.
En véritable expert, David Antoine confie également quelques astuces apprises grâce à l’émission : "Ce que beaucoup ignorent, c’est que la qualité de la frite dépend souvent de la pomme de terre. Selon la période de l'année, le taux de sucre des pommes de terre varie, influençant la couleur et la texture des frites. Ce n'est donc pas toujours la faute du frituriste si elles ne sont pas parfaites".
Qui succédera à Ben et Nati, les grands vainqueurs de la première saison de "La Meilleure Friterie" ? Réponse dans quelques semaines. En attendant, retrouvez la saison 2 tous les jeudis à partir du 26 septembre à 19h50 sur RTL tvi et RTL play. Une chose est sûre : cette édition s’annonce aussi savoureuse que croustillante !