Partager:
Après un concours acharné dans les différentes provinces de Wallonie, c'est au tour de Bruxelles d'élire sa meilleure friterie.
Après les provinces du Hainaut, de Liège, de Namur, de Luxembourg et du Brabant Wallon, c'est au tour de Bruxelles d'élire son finaliste pour le concours de "La Meilleure Friterie".
Dans cet affrontement, le "Tram de Boifort" et "La Frite Dorée" vont tenter de séduire le jury et de décrocher son billet pour la finale.
Le premier candidat a frappé fort pour son établissement. Bertrand, le patron, a transformé un ancien tram en friterie. Cela fait 10 ans que Bertrand s'est lancé dans cette aventure un peu folle, accompagné de ses fils durant les vacances scolaires. "Je n'ai pas hésité, je me suis lancé dans ce challenge de modifier ce tram et on en a fait une friterie où on propose de très bons burgers", explique-t-il fièrement.
Si la coquille de l'ancien tram offre un décor unique, il a aussi ses inconvénients : "Comme c'est en métal, en hiver, on a très froid et en été, on cuit".
Mais ceci n'a que peu d'importance pour le jury qui se concentre surtout sur la nourriture : les frites et les burgers. Presque à l'unanimité, les membres du fan bus ont remis une fourchette verte pour la friterie de Bertrand.
La Frite Dorée
À seulement 3 km du "Tram de Boifort", à Auderghem, se tient l'autre concurrent du jour : "La Frite Dorée". Si la friterie ne jouit pas d'un aspect insolite comme la carcasse d'un tram, l'histoire des gérants est très touchante : Mirlind et Mentor sont deux frères qui ont quitté le Kosovo pour fuir la guerre et s'assurer un meilleur avenir. Autre particularité, les cousins de nos deux candidats étaient passés dans la saison 1 de La Meilleure Friterie. "On est arrivé en Belgique en 1999, pendant la guerre du Kosovo. On a vécu la guerre là-bas, c'était horrible. La vie recommence une nouvelle fois en Belgique."
Pour eux, "le contact client est presque aussi important que la qualité" de la nourriture. "C'est assez difficile, mais quand on aime, on réussi. On est là depuis 20 ans et on ne lâche pas", confient-ils encore.
Mais pour le jury, la cuisine est-elle à la hauteur ? "Délicieuses", "ça croque", "moi, j'adore"... Les commentaires sont excellents pour les frites proposées. Les burgers rencontrent un succès plus partagé, car plus personnel : "Je trouve que la viande est trop cuite", regrette Arnaud. "Moi, je préfère quand c'est bien cuit", rétorque Patrick de Corte.
Le verdict
La concurrence était rude, mais le jury a fait son choix. C'est finalement "Le Tram de Boifort" qui remporte la fourchette verte du jury et qui représentera Bruxelles dans la grande finale de cette saison 2.
Pour voir ou revoir "La Meilleure Friterie" saison 2, rendez-vous chaque jeudi à 19h40 sur RTL tvi, et en streaming sur RTL play.