Partager:
L’inimitable Michel Blanc n’a pas encore tiré sa révérence au cinéma ! Bien que disparu la nuit du 3 au 4 octobre 2024, l’acteur va encore briller sur grand écran avec deux nouveaux films. Un retour inespéré pour les fans, qui pourront le retrouver dans des registres très différents.
Bien que Michel Blanc nous ait quittés début octobre à l'âge de 72 ans, il continue de vivre à travers le cinéma. L'acteur, aussi brillant dans la comédie que dans le drame, sera encore à l'affiche de deux films inédits en 2025. Une ultime révérence pour une carrière exceptionnelle, marquée par près de 80 films et des personnages devenus emblématiques.
Retour à la comédie avec "Le routard"
Le premier film, intitulé "Le routard", est une comédie réalisée par Philippe Mechelen, connu pour son travail sur "Les Tuche". Prévu pour une sortie en avril prochain, le film raconte les aventures d'un jeune homme envoyé au Maroc pour rédiger un Guide du Routard. Bien que le rôle exact de Michel Blanc soit encore inconnu, il partagera l'affiche avec Christian Clavier. Cette réunion des deux acteurs est particulièrement attendue, car ils n'avaient pas joué ensemble depuis "Les Bronzés 3" en 2006, il y a 18 ans, avec toute la troupe du Splendid.
Les fans de Jean-Claude Dusse et ses coupes de cheveux improbables se souviennent sans doute de ces moments cultes. Et forcément, cette nouvelle comédie, "Le routard", aura un goût particulier, le réalisateur se réjouissait de montrer le film à Michel
Un rôle bouleversant dans "La cache"
Le deuxième film posthume, "La cache", s’annonce quant à lui plus dramatique. Réalisé par Lionel Baier, ce long-métrage se déroule durant les événements de Mai 68. Michel Blanc y incarne un grand-père qui cache son petit-fils de 10 ans chez lui durant les révolutions estudiantines. Ce film, actuellement en post-production, promet une performance bouleversante de l'acteur. Les premières images laissent déjà entrevoir un rôle fort, dans lequel Michel Blanc semble très touchant.
Lionel Baier, ému par la disparition de Michel Blanc, a rendu hommage à l’acteur dans une tribune publiée dans Libération, le qualifiant de "lord" du cinéma français : "Sir Michel, que le public avait anobli films après films". Le réalisateur se souvient d’un homme qui était toujours de bonne humeur, qui ne s'emportait jamais, même quand un fan insistait pour avoir un autographe à la sortie du studio.
Une carrière inoubliable de 50 ans
Michel Blanc, qui a continué à tourner jusqu'à ces dernières années, comptait près de 80 films à son actif. En 2020, il avait marqué les esprits dans "Les Tuche 4", où il incarnait Jean-Yves, le beau-frère du personnage de Jean-Paul Rouve. Sa carrière, qui s’étend sur cinq décennies, restera gravée dans la mémoire du cinéma français.