Partager:
Des nouvelles encourageantes en provenance des négociations pour la formation du gouvernement fédéral. Les cinq partis de la coalition Arizona se sont fixés une date butoir au 31 janvier et affichent leur détermination à aboutir à un accord.
Les négociations pour la formation du gouvernement fédéral semblent s'accélérer. Selon Martin Buxant, référent politique de RTL Info, qui a discuté avec plusieurs négociateurs de la future et probable coalitions Arizona,les cinq partis (N-VA, MR, Les Engagés, CD&V et Vooruit) sont déterminés à former un gouvernement d'ici le 31 janvier. La volonté est là et c'est constructif.
Malgré des mois de négociations, les avancées sont réelles. Des chapitres importants comme la réforme du marché du travail, très importante, par exemple, pour l’activation des chômeurs, sont quasiment bouclés. Les discussions se concentrent désormais sur la fiscalité, un autre dossier clé.
Bart De Wever prolongé?
la Belgique doit avoir un gouvernement au plus vite tant les finances publiques se dégradent. Bart De Wever, le formateur, devrait être reçu par le Roi ce mardi. Ce dernier devrait prendre acte des progrès réalisés et demander au formateur de poursuivre ses efforts.
Le casting ministériel en suspens
La question de la composition du gouvernement et de la répartition des postes ministériels n'a pas encore été abordée. Les présidents de parti, bien que dans les starting-blocks, devront patienter encore un peu.
La formation d'un gouvernement fédéral est une priorité face à la dégradation des finances publiques. Les cinq partis de la coalition Arizona semblent conscients de l'urgence de la situation et affichent leur volonté d'aboutir à un accord rapidement.