Partager:
La légende du folk-rock Neil Young, qui avait critiqué l'organisation du célèbre festival anglais de Glastonbury et annoncé son retrait de l'édition 2025, est revenu sur sa décision vendredi en mettant en cause "une erreur dans les informations reçues".
La veille, le musicien américano-canadien de 79 ans avait accusé le festival d'être tombé "sous le contrôle" de la BBC, partenaire comme chaque année de l'événement musical programmé du 25 au 29 juin.
"En raison d'une erreur dans les informations reçues, j'avais décidé de ne pas jouer à Glastonbury, ce que j'ai toujours adoré faire. Mais heureusement, le festival est de retour dans notre calendrier et nous avons hâte d'y jouer!", a-t-il écrit vendredi sur son site internet.
Emily Eavis, l'organisatrice de l'événement qui avait l'an dernier accueilli quelque 210.000 festivaliers, s'est réjouie de cette décision. "Neil Young est un artiste qui nous tient beaucoup à cœur (...) Il fait les choses à sa manière et c'est pour ça que nous l'aimons", a-t-elle déclaré sur Instagram.
"Nous avons hâte de l'accueillir à nouveau" au festival, où il sera l'une des têtes d'affiche sur la scène mythique "Pyramid stage", a-t-elle ajouté. Jeudi, le musicien avait justifié le retrait de son groupe The Chrome Hearts en disant que la BBC "voulait que nous fassions beaucoup de choses d'une manière qui ne nous intéressait pas".
"Il semble que Glastonbury soit désormais sous le contrôle d'une entreprise et que le festival ne soit plus ce qu'il était dans mes souvenirs", avait-il poursuivi. Neil Young s'était produit lors de l'édition 2009 de Glastonbury.
Les concerts de ce grand rassemblement annuel au sud-ouest de l'Angleterre sont largement retransmis sur les chaînes du géant audiovisuel britannique, partenaire du festival depuis 1997. Mis en vente mi-novembre, les billets pour l'édition 2025, au prix de 373,50 livres (452 euros), ont été épuisés en 35 minutes.