Accueil People News

Mariage tardif, séparation et infidélités: l'histoire d’amour hors du commun de Catherine Laborde et Thomas Stern

Catherine Laborde s’est éteinte ce 28 janvier à l’âge de 73 ans, après avoir lutté pendant des années contre la maladie à corps de Lewy. Si elle restera une figure incontournable de la météo sur TF1, son histoire d’amour avec Thomas Stern, aussi passionnée que tourmentée, a marqué sa vie. Entre libertinage, infidélités et un amour inébranlable face à la maladie, retour sur un couple hors du commun.

Tout commence dans les années 1990, lors d’un mariage. Catherine Laborde et Thomas Stern, alors publicitaire et philosophe, se rencontrent. À l’époque, il ne sait même pas qu’elle est une personnalité de la télévision. 

Infidélités, séparations, retrouvailles… Leur couple traverse des tempêtes sentimentales que Catherine Laborde racontera sans filtre dans plusieurs ouvrages. Notamment dans "La douce joie d’être trompée", où elle évoque les infidélités de Thomas Stern et sa vision de l’amour bien loin des schémas traditionnels. Pendant un temps, il quitte même Catherine, se marie avec une autre femme et a une fille… avant que le destin ne les réunisse à nouveau.

Un mariage tardif 

Après plus de vingt ans de relation tumultueuse, Thomas Stern finit par demander Catherine Laborde en mariage. Et il lui faudra quatre demandes avant qu’elle ne dise enfin "oui" en novembre 2013. "J’ai trouvé ça normal qu’on se marie !", confiait-elle alors dans Gala.

Mais quelques mois à peine après leur union, le sort s’acharne. En 2014, Catherine Laborde est diagnostiquée de la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative proche de Parkinson et d’Alzheimer. 

Un compagnon et aidant jusqu’au bout

Face à la maladie, Thomas Stern devient un soutien indéfectible. Il abandonne une part de sa liberté pour accompagner son épouse au quotidien. "Je suis devenu aidant et je suis dedans, je n’ai pas fait ma valise, je ne suis pas parti en courant", confiait-il en 2022 à Konbini.

Dans leur livre "Amour malade", le couple livre un témoignage poignant sur cette nouvelle réalité, où l’amour se mêle à la douleur de voir l’autre s’éloigner peu à peu. "La question de savoir ce que je deviendrais si elle n’était plus là, ça m’empêche de dormir à peu près toutes les nuits", avouait Thomas Stern. Jusqu’à la fin, il est resté à ses côtés, entouré de leurs proches, veillant sur elle dans leur maison de l’Île d’Yeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous