Partager:
Sorti à l’automne dernier, Joker: Folie à Deux n’a pas convaincu. Avec des recettes bien en deçà du premier opus et un accueil critique glacial, le film porté par Joaquin Phoenix et Lady Gaga s’impose comme l’un des plus grands flops de l’année. Face aux critiques, la chanteuse et actrice sort du silence.
Attendu comme l’un des blockbusters majeurs de 2024, "Joker: Folie à Deux" a déçu tant le public que les critiques. Alors que le premier volet, sorti en 2019, avait engrangé plus d’un milliard de dollars et valu un Oscar à Joaquin Phoenix, cette suite n’a rapporté que 200 millions de dollars au box-office mondial, soit cinq fois moins.
La chute de fréquentation en salle a été particulièrement brutale : le film a perdu près de 80 % de ses recettes dès sa deuxième semaine d’exploitation, un des pires scores jamais enregistrés par un film selon les médias spécialisés.
Un film boudé par la critique et les cérémonies
Si le premier opus du Joker avait été encensé par la critique et honoré aux Oscars, "Folie à Deux" a connu un tout autre sort. Aucun prix majeur ne lui a été attribué et il a été snobé par les Golden Globes et les Oscars. Pire encore, il a récolté sept nominations aux Razzie Awards, la cérémonie qui "récompense" le pire du cinéma.
Face à cet accueil mitigé, Lady Gaga, qui incarne Harley Quinn dans le film, a réagi pour la première fois dans un entretien accordé au magazine Elle. "Les gens n'aiment parfois pas certaines choses. C'est aussi simple que cela", a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : "Je pense que pour être un artiste, il faut accepter que les gens n'aiment pas toujours ce que vous faites. Il faut continuer à travailler même si les choses ne passent pas comme vous le souhaitez. Lorsque cela arrive dans votre vie, cela peut être difficile à contrôler.".