Partager:
Yves Rénier est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d'un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Avec sa double casquette d’acteur et réalisateur, il était une figure incontournable du cinéma en France. Il a d’abord été connu pour son rôle du Commissaire Moulin dans la série du même nom sur TF1.
Son succès l’a poussé à réaliser des films et séries s’inspirant d’affaires policières. En 2018, il réalise "Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi" avec Muriel Robin. En mars dernier, les téléspectateurs ont pu voir la dernière réalisation d’Yves Rénier : "La Traque", un film inspiré de l’affaire Michel Fourniret.
Encore ce 22 avril, le comédien apparaissait aux côtés de Jean-Luc Reichmann dans un épisode de "Léo Matteï, brigade des mineurs".
Il avait d’autres projets en cours, notamment avec Mathilde Seigner dans le cadre d’un film de fiction pour France 2.
Il était père de quatre enfants, dont deux avec sa dernière épouse, Karin. Au début des années 80, il a été en couple avec l'actrice américaine Goldie Hawn. Yves Rénier laisse donc derrière lui quatre enfants: Samantha en 1974, Lola en 1986, Jules en 1997 et enfin, Oscar en 2000.
C'est son personnage de "Moulin" qui lui offre la notoriété
Né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse), fils de l'acteur français Max Régneier et d'une mère anglaise, Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans "Le Comte de Monte-Cristo" de Claude Autant-Lara. Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films sans connaître de véritable succès. C'est en 1965 qu'il rencontre le succès public dans la mini-série "Belphégor" de Claude Barma, où il partage l'affiche avec la chanteuse Juliette Gréco. Il jouera également dans la série "Les Globe-trotters" (1966), où il est aux côtés de l'acteur Edward Meeks, un aventurier qui fait le tour du monde avec ses économies. Féru de faits divers, c'est son personnage de "Moulin" qui lui offre la notoriété. Dans cette série créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, il incarne un policier à la poursuite de meurtriers, racketteurs et criminels avec un look décontracté. La série télévisée est interrompue en 1982 avant d'être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, ex-commissaire à la retraite.
Hommages à l'acteur
Les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de son décès prématuré. Jean-Luc Reichmann a réagi sur Twitter: "Yves... Dis moi que ce n'est pas possible. On était encore hier au téléphone. Je t'embrasse comme je t'aime."
Son amie, Catherine Marchal, aussi présente dans "Léo Matteï, brigade des mineurs", a adressé ses condoléances: "Tu ne savais pas rire autrement qu’aux éclats, je l’entends encore ce rire. Tu vas tellement nous manquer. Tu laisses une famille exceptionnelle, je pense à eux. Je suis bouleversée."