Le jeudi 14 novembre, des ouvriers sont tombés sur les sépultures de moines dominicains lors de travaux se déroulant à l'arrière du théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. Le chantier a pour but la construction d'un tunnel sous la rue pour transporter facilement les décors des ateliers où ils sont élaborés à la scène. Celui-ci a immédiatement été interrompu et la cellule archéologique des Monuments et Sites de Bruxelles prévenue, nous a informé Dominique Mertens, le responsable des projets de construction de la Monnaie.
Depuis lundi, des archéologues procèdent à des fouilles pour mettre à jour les vestiges. "La tranchée se situe sous ce qui était un cloitre au 17ème siècle, adossé à l’église des Dominicains, à la hauteur du coeur de l’église. D’anciens murs de fondation de l’église des Dominicains et de son cloitre ont été mis à jour ainsi que quelques squelettes et anciens restes de cercueils", a précisé Dominique Mertens. Sur les photos qui nous ont été envoyées via le bouton orange Alertez-nous par un passant, on observe un squelette complet.
Les fouilles dureront encore quelques jours avant que reprennent les travaux. Le fond de fouille actuel se situe à trois mètres de profondeur. Lorsqu'ils reprendront le chantier, les ouvriers devront encore creuser un mètre de plus pour la création du tunnel.
Vos commentaires