Accueil Actu

Bonne nouvelle pour les indépendants de plus 65 ans: ils peuvent désormais bénéficier du droit passerelle

Les indépendants de plus de 65 ans qui travaillent encore pourront, eux aussi, bénéficier du droit passerelle, selon une circulaire signée par le ministre en charge des Indépendants, Denis Ducarme (MR), et signalée dans La Dernière Heure lundi.

Les indépendants qui poursuivent leur activité au-delà de 65 ans sans encore prendre leur pension pourront ainsi bénéficier du droit passerelle au taux plein, ce revenu de remplacement pour les indépendants impactés par la crise sanitaire. La mesure entre en vigueur immédiatement avec effet rétroactif au 1er mars.

Jusqu'à présent, les indépendants à titre principal qui arrivaient à l'âge de 65 ans sans prendre leur pension ne pouvaient prétendre qu'à un droit passerelle partiel. "Afin de mettre fin à cette situation inéquitable, j'ai adressé une circulaire aux caisses d'assurances sociales afin que ceux qui cotisent au même niveau que des indépendants à titre principal puissent bénéficier d'un revenu de remplacement au taux plein", indique le ministre. Il suggère aux personnes concernées à prendre contact avec leur caisse d'assurances sociales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société