Accueil Actu Vos témoignages

Solenne ne peut pas aller voter ce dimanche: le justificatif d'absence est-il suffisant ?

Plus que 5 jours avant les élections communales et provinciales, nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, notamment celle de Solenne. Elle ne peut pas aller voter dimanche et se demande si elle peut donner un justificatif d’absence à un proche pour qu’il aille voter à sa place ?
 

À l'approche des élections communales, de nombreux citoyens se posent des questions à ce propos. Dont Solenne, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Celle-ci se demande si elle peut donner un justificatif d'absence à un proche pour qu'il aille voter à sa place. 

L'attestation ne suffit pas. En effet, il faut remplir un formulaire de procuration. Celui-ci est disponible sur le site wallon des élections, il existe le même pour les Bruxellois. Ce formulaire doit être complété et signé par l’électeur et son mandataire, donc la personne qui ira voter pour lui. Il doit être lui-même électeur, mais ne doit pas obligatoirement voter dans la même commune. 

Le jour du vote, le mandataire doit se présenter avec le formulaire de procuration, mais aussi, sa convocation, pour prouver qu’il est lui-même électeur, et sa carte d’identité. 

Il existe différentes raisons pour demander une procuration, et les démarches diffèrent en fonction de chaque situation : 

  • Si vous devez travailler ce jour-là, il faut une attestation de votre employeur.
  • Si vous êtes indépendant ou que vous êtes à l’étranger, le formulaire doit être signé par la commune. 

Enfin, sachez que si votre absence est due à un problème de santé, le médecin qui délivre l’attestation ne peut pas être candidat sur les listes. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous