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Haroune nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Il dénonce sa situation et celle des centaines d'autres passagers du vol reliant Dakar (Sénégal) à Bruxelles, initialement prévu ce mercredi. Les voyageurs ont dû débarquer en urgence à Madrid et y sont finalement toujours.
Décidément, Haroune et les quelque 200 passagers qui devaient décoller de Dakar vers Bruxelles ce mercredi jouent de malchance. "Nous sommes montés dans l'avion et il est finalement resté au sol. On a parlé d'un problème au moteur. On est resté assis dans l'avion pendant 6 heures pour finalement décoller à 3 heures du matin", raconte le voyageur.
Mais les problèmes ne font que commencer. Une personne aurait eu un souci médical pendant le trajet, ce qui aurait poussé l'avion à atterrir d'urgence à Madrid. "À ce moment-là, on ne sait pas si on va repartir. On nous a fait descendre de l'avion sans nos bagages", continue Haroune.
Il nous explique que finalement, l'avion n'est pas reparti ce jour-là. Ils ont donc été transportés dans un hôtel… sans valise. "À l'heure où je vous parle, je n'ai toujours pas de bagage", confie notre interlocuteur ce vendredi sur le temps de midi.
Toute l'histoire n'est donc pas derrière eux. Les passagers du vol sont toujours bloqués à Madrid et selon Haroune, ils ne savent pas quand ils vont pouvoir rentrer. Le vol a déjà été postposé deux fois à l'heure d'écrire ces lignes. "On est perdu, on se sent abandonnés. C'est un grand manque de respect. Il y a des gens qui travaillent, moi, j'ai dû prendre deux jours de congé en plus", s'énerve notre interlocuteur.
Une succession d'éléments.
Nous avons contacté Brussels Airlines qui confirme les faits. La compagnie parle d'une "succession d'éléments" qui ont mené à cette situation. On nous confirme les problèmes techniques rencontrés à Dakar, au même titre que l'incident médical qui a entraîné l'atterrissage à Madrid. "Suite à un problème technique, ce vol est parti de Dakar avec 6 heures de retard. Ce même vol a dû être dévié vers Madrid pour raison médicale. Malheureusement, un autre problème technique est survenu à Madrid entraînant du retard supplémentaire", nous indique la compagnie aérienne. Elle poursuit : "Nos équipes sur place ont d’abord trouvé des solutions pour les passagers ayant une connexion au-delà de Bruxelles. Les équipes mettent en ce moment tout en œuvre pour les passagers avec Bruxelles comme destination finale".
Il semble aussi que, le tant attendu, vol du retour décollera bien ce vendredi. Quant à l'heure exacte, elle n'est pas encore déterminée à l'heure d'écrire ces lignes. "Les équipes mettent en ce moment tout en œuvre pour les passagers avec Bruxelles comme destination finale", ajoute Brussels Airlines.
La compagnie aérienne explique également que les passagers impactés auront droit à une compensation de 261 euros et un remboursement des frais raisonnables liés aux retards. La demande doit se faire en ligne sur brusselsairlines.com.