Partager:
Depuis la rentrée scolaire, une mesure mise en place à l’école du Bonheur, à Woluwe-Saint-Lambert, fait grincer les dents de Sandrine. Cette maman de trois enfants déplore que, pour des raisons de sécurité, l'établissement scolaire ferme ses portes entre 15h30 et 16h40.
Sandrine et ses trois enfants ont vécu une rentrée scolaire quelque peu différente cette année. Comme les autres parents de l’école du Bonheur de Woluwe-Saint-Lambert, cette maman a reçu un mail lui indiquant qu'une nouvelle mesure de sécurité a été prise: la fermeture des portes de l’établissement entre 15h30 et 16h40.
Sandrine, qui a pour habitude de venir chercher sa plus jeune fille de 9 ans à 16h05 pour la conduire à son activité parascolaire, voit ainsi son organisation être "chamboulée". "Cela va devenir ingérable si je dois patienter jusque 16h40 tous les jours pour assurer le transport de ma fille. De plus, ses activités sont déjà organisées et payées", nous explique-t-elle.
Une situation stressante pour cette mère de famille, qui éprouve quelques difficultés à concilier travail et vie de famille. Elle regrette que l’école mette les parents devant le fait accompli. "A aucun moment l’établissement ne nous a sondés, je trouve cela injuste pour des parents célibataires comme moi, qui n’avons pas d’horaires flexibles."
"Je ne peux pas me permettre de m’aligner sur un horaire fixe défini par l’école", nous avoue-t-elle.
La direction s'explique
De son côté, la direction de l’école dit assumer cette mesure, et y voit un premier avantage. "Nous avons renforcé la sécurité des 600 élèves en voulant lutter contre les intrusions d’inconnus qui ont été fréquentes ces dernières années", indique la directrice des maternelles, Imane Arhbal.
Le directeur de la section primaire, Joël Dogné, pointe quant à lui un second avantage. "Il nous incombe d’offrir une meilleure tenue des études surveillées et dirigées, pouvant difficilement être de qualité si elles sont sans cesse interrompues par des parents d’élèves."
L’école respecte la loi
"Légalement, un établissement scolaire quel qu’il soit, peut décider de garder son portail de rue fermé, mais doit assurer un accès contrôlé aux parents à toute heure." C’est ce qu'explique Arnaud Michel, le directeur de la communication du SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique). Selon lui, de nombreuses écoles ont adopté cette mesure avec la mise en place de différentes alternatives comme un numéro d’appel spécial ou une sonnette pour alerter les surveillants.
"Cependant, la règle essentielle commune à tous les établissements, c’est l’obligation de laisser un temps libre d’environ 15 à 20 minutes entre la fin des cours et le début des études surveillées et dirigées", indique également le SeGEC.
L’école du Bonheur de Woluwe-Saint-Lambert dit veiller à respecter cette règlementation entre 15h10 et 15h30. Elle ajoute également avoir adapté son dispositif de sécurité en proposant la mise en place d’une carte de dérogation sur demande des parents dont les enfants doivent quitter l’école pour se rendre à leurs activités extrascolaires ou simplement rentrer chez eux entre 15h30 et 16h40.
Concernant les demandes plus occasionnelles, les peuvent ont la possibilité de prévenir l’établissement par mail. Il peuvent aussi contacter les surveillants sur leur portable qui se chargeront d’amener l’enfant jusqu’à la porte principale. Concrètement, l’établissement exige une certaine anticipation de la part des parents en les invitant à prévenir le plus tôt possible.