Accueil Actu Monde International

Joe Biden est arrivé à Berlin pour une visite d'adieu

Le président américain Joe Biden est arrivé jeudi soir à Berlin pour une visite éclair de 24 heures, sa dernière en tant que chef d'État en Allemagne. Au programme : des rencontres avec le chancelier Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Les discussions porteront principalement sur le soutien à l'Ukraine et la situation au Proche-Orient, notamment après l'annonce de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar. 
 

Joe Biden est arrivé jeudi soir à Berlin pour sa dernière visite officielle en Allemagne, centrée sur le soutien occidental à l'Ukraine et la suite du conflit au Proche-Orient après la mort du chef du Hamas.

Le président américain a atterri dans la capitale allemande à bord d'Air Force One vers 22H00, ont constaté des journalistes de l'AFP.  

Durant ce déplacement éclair de 24h00, il va rencontrer le chancelier Olaf Scholz ainsi que les dirigeants français et britannique.  

Principaux dossiers au menu : l'Ukraine, au lendemain de la présentation par Volodymyr Zelensky de son "plan de victoire" devant l'Union européenne et l'Otan, et le Proche-Orient.  

L'annonce par Israël, jeudi soir, de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d'une opération militaire dans la bande de Gaza, marque un tournant dans la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.  

La mort de Yahya Sinouar représente "une opportunité que nous devons saisir ensemble pour apporter un jour meilleur à la population de Gaza, d'Israël et de toute la région", a commenté son conseiller à la sécurité Jake Sullivan.  

Le démocrate de 81 ans, qui s'est retiré de la course à la présidentielle, avait repoussé il y a une semaine son déplacement en Allemagne, l'un des plus fidèles alliés des Etats-Unis en Europe, en raison de l'ouragan Milton.  

Vendredi, Joe Biden sera accueilli à 10h00 avec les honneurs militaires par son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.  

Un tête-à-tête est prévu en début d'après-midi avec le chancelier Scholz, qui sera suivi par une réunion à quatre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous