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Épeautre, lentilles ou pois chiche: les fabricants de pâtes se réinventent constamment, pourquoi? 

Malgré des prix qui ont grimpé, la catégorie des pâtes sèches a plutôt bien résisté. Et pour cause : chaque année, le Belge en consomme 5,4 kg. De quoi stimuler l'imagination des industriels : pâtes aux pois chiches, aux lentilles corail... La concurrence est rude pour séduire le consommateur.

De toutes les formes, à toutes les sauces… Les pâtes font saliver de nombreux Belges. "Les pâtes, c'est facile", témoigne une cliente dans un supermarché. "Ça coûte moins cher", répond un autre. 

Dans les rayons : les références sont de plus en plus nombreuses. À côté des classiques, des pâtes pois chiches, lentilles corail, ou même fabriquées à la méthode traditionnelle. 

Ces innovations, parfois surprenantes, ont un seul objectif : dynamiser les ventes. Et ça fonctionne. En deux ans, celles-ci ont augmenté de 2 % pour les marques distributeurs et de 4,4 % pour les marques propres.

30% de nos produits sont des innovations

Le but des marques est clair : se démarquer des concurrents. Soubry, fabricant de pâtes belges, nous a ouvert les portes de son usine. Dans son usine, sont fabriqués 50 millions de kg de pâtes, soit l’équivalent de plus d’1 million d’assiettes par jour.

Il y en a pour tous les goûts

Le produit phare de la marque : les spaghettis. Un produit qui peut être décliné de plusieurs façons. "30% de nos produits sont des innovations. On a, par exemple, lancé les spaghettis en épeautre, les spaghetti intégral et enrichi avec des légumes", explique Thomas Blomme, directeur général de Soubry.

Des formes uniques peuvent aussi être produites grâce à des moules. Rond, creux, rectangulaire... Pour chaque ligne de production, il suffit d'intervertir les quelque cent moules existants.

Avec les tendances véganes actuelles, les marques essayent de se diversifier et de toucher un public toujours plus large. "Les gens mangent de moins en moins de viande et ils sont en train de chercher comment avoir assez de protéines dans un repas. C'est pour ça qu'on fait beaucoup de tests là-dessus", avance Thomas Blomme. 

Les industriels ne sont pourtant pas les seuls à innover. De plus en plus de restaurant de pâtes ont ouvert leurs portes, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Restaurant de pâtes, un business qui a du potentiel ?

Dans le restaurant de Zakaria Jalil Hussain, les pâtes sont reines : "Nous avons différents types de pâtes. Par exemple, les rigatonis qui ont été préparées tout récemment. On utilise une filière en bronze, pour respecter la technique traditionnelle. Ça laisse des traces sur les pâtes, qui permettent de mieux accrocher et d'avoir une certaine onctuosité". 

À déguster sur place ou à emporter, la formule séduit une plus large clientèle. Grâce à ces innovations, le marché des pâtes n'en finit pas de croître. En Belgique, on en produit près de 77.000 tonnes par an. 

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