Partager:
Plongée au cœur d'une célèbre usine de shampoings, où chaque jour 1 million de shampoings et produits capillaires prennent vie. Entre secrets de fabrication, ingrédients controversés et contrôle qualité, découvrez les coulisses de la production de vos produits de beauté.
Shampoings parfumés, parfois très moussants, pour cheveux secs, colorés ou anti-pelliculaires, produits colorants ou soins aux vertus hydratantes. Dans les rayons, il existe des dizaines de références pour nos cheveux. Mais que contiennent-ils ? Comment sont-ils fabriqués ?
Pour le savoir, l'usine d'une célèbre marque nous a ouvert ses portes à Libramont. "Nous sommes ici sur une ligne qui permet de produire les flacons de soins qui sont mis ensuite dans nos kits de colorations. Ces flacons de soins sont appliqués par chacune de nos consommatrices après la réalisation de sa coloration", nous lance Beshir Ben Salah, directeur de l'usine à Libramont, au milieu de ses lignes de production.
Chaque jour, 1 million d'unités sortent de ces murs. Le produit phare de la marque ? Les kits de coloration, dont des shampoings et soins hydratants. Et comme tous les shampoings liquides, l'eau constitue l'ingrédient principal, près de 60 % du total, mais aussi du démêlant, des hydratants et agents nettoyants, des parfums ou encore des conservateurs.
"Les shampoings L'Oréal, comme la plupart des shampoings, contiennent généralement des ingrédients qui créent la mousse et nettoient les cheveux. Les ingrédients qui rendent les cheveux doux et brillants ainsi que des ingrédients qui donnent au produit la consistance souhaitée", détaille Carolin Vanduffel, directrice des affaires scientifiques et réglementaires Benelux.
Composants décriés
Nous n'aurons pas plus d'informations, la communication du groupe étant très formatée. Mais certains composants décriés sont encore bien présents car ils font vendre. Les sulfates pour faire mousser nos shampoings ou encore les silicones pour faire briller nos cheveux. Mais la marque dit s'améliorer constamment et reformule certains de ses produits. Impossible de voir le mélange de ces ingrédients pour des raisons de sécurité.
Nous n'aurons accès qu'aux contrôles effectués en laboratoire sur chaque produit. "Nous allons vérifier la couleur sur un kit de coloration. Nous vérifions également l'aspect, la texture du produit. Tout ça pour s'assurer que le produit corresponde bien aux attentes du client", explique Beshir Ben Salah, directeur de l'usine à Libramont.
Sur chaque produit, une centaine de contrôles. Alors, ces produits sont-ils bons pour notre santé ? Comment s'y retrouver dans les rayons ? Nous avons posé la question à un dermatologue.
Ils sont potentiellement des perturbateurs endocriniens
"Il vaut mieux éviter les produits qui contiennent des sulfates au sens large. C'est vrai parce qu'ils sont légèrement irritants. Évitez éventuellement les produits qui contiennent des parabènes parce qu'ils sont potentiellement des perturbateurs endocriniens. Les shampoings colorants ne sont pas dangereux pour la santé, mais peuvent donner des problèmes d'allergie parce qu'ils contiennent des produits qui sont éventuellement sensibilisants, donc allergisants", prévient Dominique Tennstedt, dermatologue.
Il s'agit de colorants à base de paraphénylènediamine et de conservateurs à base d'isothiazolinone. Mais, de manière générale, les shampoings contiennent moins de conservateurs chimiques, plus d'ingrédients naturels et sont plus respectueux de l'environnement. Un conseil : lisez bien les étiquettes.