Accueil Près de chez vous

Des élèves d'une école spécialisée wallonne remportent un concours de bande dessinée: "Ce personnage me représente"

Six élèves de l’IMP Centre Arthur Regniers, une école spécialisée en Belgique, ont remporté un concours de bande dessinée à Angoulême. Leur œuvre, inspirée du vécu de l’un d’eux, met en avant le diabète et la gourmandise.

À Bienne-lez-Happart, dans le Hainaut, six élèves de l’IMP Centre Arthur Regniers ont vu leur travail récompensé lors d’un prestigieux concours de bande dessinée à Angoulême. Leur BD, réalisée dans l’atelier d’arts plastiques de leur école, s’inspire directement de l’histoire de Florian, l’un des jeunes auteurs.

C’est lui qui a imaginé le scénario et le graphisme du projet, en puisant dans son propre vécu pour répondre au thème imposé du concours : ma vie de gourmandise. "Ce personnage me représente", explique-t-il.

Atteint de diabète, il a voulu sensibiliser à cette maladie à travers une histoire mettant en scène un enfant diabétique travaillant avec sa famille dans un magasin de friandises. "On a essayé d’intégrer ma maladie, mon diabète. J’ai voulu montrer qu'on ne doit pas abuser du sucre parce que c'est très mauvais pour la santé ", confie-t-il.

Un travail d’équipe encadré par leurs professeurs

Pour donner vie à cette bande dessinée, Florian a pu compter sur l’aide précieuse de ses camarades. Justine s’est occupée de la coloration du personnage principal. Dicklane et David ont également contribué en coloriant avec soin les différentes cases. "On a commencé à colorier de façon précise pour ne pas que ça dépasse", explique Dicklane, tandis que David souligne la difficulté de "colorier les plus grandes surfaces, case par case".

Le projet a été guidé par leur professeur d’arts plastiques, Julien Gerbier, qui leur a laissé une grande liberté créative. "Je leur ai laissé une grande part de liberté, notamment dans la couleur, et je ne regrette pas parce qu'ils ont réussi à créer un univers très coloré et finalement très proche du bonbon", souligne-t-il.

Une reconnaissance au-delà des frontières

Face à 3000 participants, ces jeunes artistes ont su se démarquer et remporter un prix prestigieux. Une véritable fierté pour eux et leurs enseignants, qui ont eu l’honneur de se rendre à Angoulême pour recevoir leur récompense.

"Encore plus dans l'enseignement spécialisé, c'est une porte vers l'extérieur", souligne l’équipe pédagogique, qui voit en cette victoire une belle opportunité d’ouverture pour les élèves.

Leur bande dessinée est actuellement exposée en France.

Florian, passionné de dessin depuis l’âge de six ans, ne compte pas s’arrêter là. Il envisage déjà de travailler sur un nouveau projet et rêve, un jour, de publier sa propre BD.

À la une

Les plus lus