Accueil Actu Régions Namur

Plusieurs animaux secourus lors de la tempête Kirk à Couvin

L'Animal Disaster Team (ADT) a porté secours à plusieurs animaux lors du passage de la tempête Kirk à Couvin, en province de Namur. Plusieurs animaux de ferme et domestiques ont été sauvés de la montée des eaux par cette unité créée il y a un an et basée à Gembloux. 

Les équipes de l'ADT, formées aux interventions d'urgence, ont été sollicitées par les pompiers locaux. La première intervention a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les équipes ont porté secours à deux chèvres et un bouc, piégés par la montée des eaux. 

Au cours de la matinée de jeudi, une nouvelle opération a été déclenchée pour la prise en charge d'animaux de compagnie, évacués par hélicoptère en raison des courants trop puissants. Quelques heures plus tard, bien que le niveau des eaux ait légèrement baissé, une nouvelle alerte a été donnée pour secourir deux chiens bloqués dans les inondations.

Après une évacuation réussie, ils ont été transportés en sécurité au refuge Sans Collier à Perwez (Brabant wallon), où ils resteront jusqu'à ce que leurs propriétaires puissent réintégrer leur domicile.

L'Animal Disaster Team est une initiative conjointe du Groupe d'action dans l'intérêt des animaux (Gaïa) et de l'Union wallonne pour la protection animale (UWPA). En un an d'existence, elle a contribué au sauvetage de 1.017 animaux de plus de 50 espèces différentes. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous