Partager:
À Éghezée, un nouveau système est testé pour lutter contre l'alcool. Les commerçants de la commune peuvent utiliser une application créée par deux habitants. Elle permet de vérifier l'âge des personnes qui achètent de l'alcool dans les magasins et aide aussi les personnes qui se lancent dans le défi d'arrêter de boire.
Dès le mois prochain, l'achat d'alcool sera différent à Éghezée. Chaque client devra ouvrir l'application O-Reason où il sera identifié avec sa carte d'identité. C'est Louis Ponlot, le créateur, qui a imaginé l'interface. "L'écran, automatiquement, passe en vert pour les personnes adultes. Bien évidemment, pour les enfants de moins de 16 ans, l'application est en rouge vu que légalement, ils ne peuvent pas acheter d'alcool, ni de vin, ni de bière."
Un outil pour leur tenir la main
Mais au-delà du contrôle des mineurs, l'application permet aussi d'aider les personnes alcooliques à suivre des périodes d'abstinence. "C'est un outil qui permet de leur tenir la main au quotidien par rapport à leur addiction. Je peux programmer à date du calendrier, donc c'est un choix personnel. Et donc ici, quand je confirme, je suis plus autorisé à acheter de l'alcool."
Gladys Mathy, l'autre créatrice, insiste. L'objectif n'est pas de contrôler, de cibler ou de juger les personnes, mais bien de les aider à réduire leur consommation en appliquant le principe d'auto-exclusion qui existe déjà dans les casinos. "On a des proches dans la famille qui sont malheureusement victimes de cette maladie. Quand on est confronté à ça, on se sent vraiment impuissant. On est vraiment fort soutenu par du personnel médical, par des gens qui, justement, sont tentés et se disent 'Ah super, c'est vraiment le frein qu'il me fallait !'"
Il faut jouer le jeu
Le système sera donc testé à Éghezée. Le bourgmestre Rudy Delhaise a dû convaincre les commerçants. "Alors maintenant, j'en appelle aux commerçants d'Éghezée, j'en appelle également aux citoyens d'Éghezée, de jouer le jeu. De vraiment installer cette application et donc de montrer qu'à Éghezée, on peut aider les personnes qui sont vraiment en souffrance au niveau alcool".
Plusieurs autres communes ont déjà marqué leur intérêt. L'objectif des deux jeunes est que cette application soit un jour utilisée dans toute la Belgique. Ils espèrent même la proposer dans d'autres pays.