Accueil Actu Belgique Politique

En Allemagne, le cordon sanitaire a sauté: quid en Belgique? "L'extrême-droite semble de moins en moins diabolisée"

En Allemagne, c'est un vrai tabou qui est tombé : pour faire adopter, de justesse, au Parlement, un texte visant à durcir la politique migratoire du pays, le parti conservateur s'est allié... à l'extrême-droite. Une "rupture" du cordon sanitaire politique qui suscite beaucoup de réactions.

C'est un tabou qui saute en Allemagne : le parti de l'ancienne chancelière Angela Merkel s'allie à l'extrême droite pour faire passer un texte sur la politique migratoire au mépris du sacro-saint cordon sanitaire politique.

"Clairement, le cordon sanitaire a sauté puisque la résolution a été votée grâce aux voix de l'AFD qui n'est pas n'importe quel parti d'extrême droite. Il faut rappeler que l'AFD ce sont véritablement des néo-nazis et c'est donc évidemment un parti qui ravive aussi des souvenirs très douloureux en Allemagne", note François Gemenne, politologue à l'ULiège.

Le cordon sanitaire est adopté par la sphère politique en Europe depuis des décennies, particulièrement en Allemagne, en Suède et bien sûr chez nous en Belgique. "Le cordon sanitaire, c'est un mécanisme visant à ne pas coopérer avec l'extrême droite. Bien sûr à ne pas former un gouvernement avec un parti d'extrême droite mais aussi à ne pas faire passer certains textes grâce à l'apport de voix de l'extrême droite", précise Benjamin Biard, politologue.

Faire barrage au parti d'extrême droite, une idée 100% belge venue de Flandre il y a près de 40 ans. Le créateur du cordon sanitaire s'appelle Jos Geysels et est un ancien parlementaire. "J'ai crée le texte, oui. Ce texte est signé et ratifié par tous les autres partis flamands", rappelle-t-il. Une fierté belge longtemps prise en exemple par nos voisins européens. Mais ces dernières années, l'extrême droite progresse et le cordon sanitaire s'effrite.

"Il y a plusieurs indicateurs évidemment mais notamment la question du poids électoral de ces formations qui aujourd'hui semblent de moins en moins diabolisées d'une certaine manière, de plus en plus respectables auprès d'une partie de l'opinion en tout cas et par voie de conséquence aussi par d'autres formations politiques", note Benjamin Biard.

En Belgique, le cordon sanitaire tient encore malgré la percée du Vlaams Belang dans le nord du pays. Le cordon sanitaire, s'il est politique, il est aussi médiatique : exception belge-francophone, les partis de l'extrême droite n'ont pas leur place sur les plateaux TV, une aberration pour nos voisins français notamment.

"C'est quelque chose qui n'existe pas du tout en France. Et en France, l'extrême droite a accès à tous les médias et possède même quasiment certains médias, des chaînes de télévision comme CNews ou des journaux comme le "Journal du dimanche". L'extrême droite a carrément ses propres médias", rappelle François Gemenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous