Les socialistes flamands et francophones ainsi que le PTB ont abouti à un accord de coalition à Molenbeek. Les détails de cet accord devraient être communiqués dimanche matin concernant le PTB. Dans notre grand baromètre RTL Info-Ipsos-Le Soir, nous vous avons demandé s'il était acceptable que le PTB entre dans des majorités communales.
Le Vlaams Belang va faire son entrée dans deux nouvelles majorités en Flandre: à Brecht et à Iseghem. Ce sont les troisièmes et quatrièmes communes où le parti d'extrême droite participera au pouvoir.
Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, est au centre de l'attention. Alors qu'il vient de sortir son livre "Ce que je cherche", tiré à 150.000 exemplaires, sa présence à Bruxelles pour une séance de dédicaces soulève des questions. Le cordon sanitaire médiatique s'applique-t-il à lui en Belgique francophone ?
Alors que le PTB participe pour la première fois à une majorité communale à Mons en Wallonie, le parti pourrait bientôt s’implanter dans d’autres majorités bruxelloises avec le soutien du PS et d’Ecolo. Une option qui divise la classe politique francophone.
Deux communes flamandes, Ninove et Ranst, vont connaître le Vlaams Belang au pouvoir. Cela pourrait permettre au parti d'extrême droite de se développer. Concrètement quelles sont les conséquences de cette transgression, qui n'en n'est pas une pour le président d'un des partis concerné par cet accord ?
Le cordon sanitaire est rompu à Ranst dans la province d'Anvers. La liste locale PIT de l'ancien bourgmestre libéral Lode Hofmans a trouvé un accord avec le Vlaams Belang et Vrij Ranst.
Le cordon sanitaire autour de l'extrême-droite ne tiendra plus après les élections du 13 octobre, a affirmé dimanche le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, au cours d'un meeting à Lokeren (Flandre orientale).